Reconnaitre et Agir en MAltraitance en contexte de Proche Aidance (RAMAPA) : un nouveau projet de 3 ans financé par l’Agence de la santé publique du Canada
Grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada, l’équipe de la Chaire débute un projet de recherche d’une durée de 3 ans visant à développer et tester l’efficacité d’une intervention en ligne à composantes multiples pour les personnes proches aidantes ainsi que les intervenant.es et bénévoles d’organisations communautaires qui les soutiennent : le programme Reconnaitre et Agir en MAltraitance en contexte de Proche Aidance (RAMAPA)*.
Ce programme innovateur sera développé en français ainsi qu’en anglais, et constituera l’adaptation de deux interventions existantes de promotion de la santé : a) la boîte à outils de sensibilisation La bientraitance des personnes proches aidantes. Une responsabilité partagée ! (Éthier et al. 2020) ; et b) l’outil organisationnel Modèle conceptuel pour la gestion des situations de maltraitance : Outil de synthèse (Couture, Israël et Alarie, 2019).
RAMAPA comprendra trois volets : 1) Un programme éducatif sur la maltraitance pour les personnes proches aidantes ; 2) Un programme éducatif pour les intervenant.es et les bénévoles des organismes communautaires sur la maltraitance en contexte de proche aidance, ainsi que le Modèle de gestion des situations de maltraitance envers les personnes aînées; et 3) Un outil organisationnel pour soutenir le développement de procédures et de partenariat pour la gestion de ces types de situation par les organismes communautaires.
L’efficacité du programme RAMAPA sera évaluée d’après sa capacité à : a) augmenter les connaissances et les capacités à identifier les situations de maltraitance des personnes âgées dans le contexte de la prestation de soins, et b) augmenter le nombre de cas de maltraitance de personnes âgées identifiés et signalés après la participation au programme des intervenant.es et bénévoles des organisations communautaires participantes. L’efficacité du programme RAMAPA sera également mesurée en fonction de son effet sur les personnes proches aidantes participantes selon : a) l’amélioration de leurs connaissances et leurs capacités à identifier les situations de maltraitance dans le contexte de la prestation de soins, b) l’augmentation de leur comportement de recherche d’aide, c) l’augmentation du niveau de soutien social et de bien-être ressenti par les personnes proches aidantes après leur participation au programme, et d) la diminution de leur niveau de stress perçu. Une période d’essai qui se fera sur 24 mois et qui sera suivi par le développement des activités de transfert des connaissances.
* En anglais, le programme sera intitulé : Acknowledging and Responding to Mistreatment in CARegiving (ARMCAR)
Références :
Couture, M., Alarie, M., & Israel, S. (2019). Modèle de gestion des situations de maltraitance envers les personnes aînées : Outil synthèse [online]. Available at: https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2022/05/Mode%CC%80le-de-gestion-de-la-maltraitance_3e_E%CC%81dition_FR_31-12-2019_pour-diffusion.pdf
Éthier, S., Beaulieu, M., Perroux, M., Andrianova, A., Fortier, M., Boisclair, F., Guay, M.-C., Guilbeault, C. et Côté, J. (2021). La bientraitance des personnes proches aidantes une responsabilité partagée! Guide d’animation d’un atelier de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes proches aidantes destiné aux intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux. Québec : Regroupement des aidants naturels du Québec.