Le 26 mars prochain, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) diffusera la Trousse média sur l’intimidation. Celle-ci vise à alimenter de façon pertinente en matière d’intimidation tous professionnels des communications (médias, porte-paroles, agents de communications, etc.) qui peuvent être appelés à couvrir des nouvelles sur le sujet.
La Chaire a entamé ses travaux sur la clarification conceptuelle de l’intimidation et de la maltraitance à l’été 2014, soit au moment où elle fût invitée à participer au Forum sur l’intimidation organisé par le gouvernement du Québec. Depuis, ses travaux ont fait l’objet de plusieurs activités de transfert de connaissance. Tout d’abord, un mémoire public fut déposé sur le site Internet du ministère de la Famille en 2014, puis un article fut publié dans la revue Service social de l’Université Laval en 2016. La Chaire a également reçu plus d'une dizaine d'invitations à donner des conférences sur le sujet partout au Québec.
Depuis que la lutte contre l’intimidation est devenue l’une des priorités d’action du gouvernement provincial en 2014, l’intérêt porté à cette problématique n’a fait que croître. La revue Service social de l’Université Laval en a d’ailleurs fait le thème de son dernier numéro et lançait un appel à textes en 2015.
Les travaux de la Chaire sur l’intimidation envers les personnes aînées se sont amorcés en 2014 suite à l’invitation du gouvernement du Québec à participer au Forum sur l’intimidation qui s'est déroulé le 2 octobre de la même année. En novembre 2015, le même gouvernement est venu baliser les actions des différents acteurs dans la lutte contre l’intimidation toutes populations confondues en déployant le Plan d’action pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018. Des 53 mesures y figurant, 11 ciblent spécifiquement les personnes aînées. La Chaire a été nommée comme principal partenaire pour la réalisation de deux d’entre elles.
Rappelons que la Chaire s’est penchée sur la problématique de l’intimidation envers les personnes aînées suite à l’invitation du gouvernement du Québec au Forum sur l’intimidation qui a eu lieu le 2 octobre 2014. Suite à ce Forum, nous avons répondu à l’appel à mémoires en publiant un mémoire intitulé : L’intimidation envers les personnes aînées.
Pour faire suite au Forum sur l’intimidation qui s’est déroulé le 2 octobre 2014, la Chaire a déposé un mémoire collectif auprès du ministère de la Famille intitulé : L’intimidation envers les personnes aînées. La rédaction de ce mémoire, dont l’ensemble des membres de la Chaire est signataire, est le reflet de la mise en commun des forces et des idées de chacun et d’un travail de collaboration approfondie.
Organisé à la demande de M. Couillard, chef du parti libéral et premier ministre du Québec, le forum sur l'intimidation, qui se déroulera à Québec le 2 octobre 2014, réunira différents partenaires actifs dans la lutte contre l'intimidation. Afin de se préparer à la tenue du forum, le ministère de la Famille a demandé à la Chaire d'alimenter la discussion en lui fournissant des informations concernant l'intimidation faite aux personnes aînées, ainsi qu'à l'égard des liens qui peuvent être faits avec la maltraitance.
Organisé par le gouvernement du Québec et diffusé en direct sur son site, le Forum sur la lutte contre l’intimidation s’est déroulé à Québec le 2 octobre dernier sous la présence du premier ministre Philippe Couillard, de Francine Charbonneau ministre de la famille et ministre responsable de la lutte à l’intimidation et responsable des aînés, de Stéphanie Vallée ministre de la Justice et ministre responsable de la condition féminine, ainsi que de Caroline Simard, adjointe parlementaire pour la jeunesse, la petite enfance et la lutte contre l’intimidation.