Actualités

399 résultats
Au 31 octobre 2022, la Chaire aura complété 12 ans de travaux (2 mandats de 5 ans, entrecoupés d’une prolongation de 2 ans). C’est avec grande émotion et sentiment du devoir accompli que Marie Beaulieu annonce son départ en tant que titulaire de la Chaire au 1er novembre 2022. Deux mois plus tard, soit au 1er janvier 2023, elle effectuera une transition importante vers la retraite, moment que les collègues européens désignent si poétiquement sous le terme « temps libre ». Cela marquera un point tournant après plus de 35 ans d’engagement en matière de lutte contre la maltraitance, dont plus de 30 ans en tant que professeure d’université.
La Chaire est fière de contribuer à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées sur la scène internationale. Le projet Factors shaping the global political priority of addressing elder abuse, ayant pour objectif d’identifier les enjeux et priorités devant être mis de l’avant dans les agendas politiques internationaux pour les années à venir est complété. Il s’appuie à la fois sur un inventaire documentaire de type desk review* de 123 articles scientifiques et documents tirés de la littérature grise et sur la réalisation de 26 entrevues semi-dirigées auprès d’informateurs clés des différentes régions du monde.
Le 22 septembre à Genève, 50 personnes provenant de partout à travers le monde ont été désignées comme faisant partie des leaders internationaux dans le cadre de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé de l’ONU. Cette initiative visait à mettre la lumière sur 50 acteurs qui, par des actions dans divers secteurs, contribuent à transformer le monde pour en faire un meilleur endroit où vivre pour les personnes aînées d’aujourd’hui et de demain.
1 2 100