Actualités

391 résultats
Thématique : Outil
Contribuer à la lutte contre la maltraitance: Guide à l’intention des municipalités amies des aînés est un guide qui a été produit pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du gouvernement du Québec. Il s’adresse aux acteurs des municipalités locales et des municipalités régionales de comptés engagés dans une démarche Municipalité amie des aînés (MADA) à l’intérieur de leur territoire. Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire, et Julien Cadieux Genesse, ancien coordonnateur de la Chaire, ont été les chevilles ouvrières de la production de ce guide en collaboration avec l’équipe de recherche MADA.
L’OMS a publié, le 15 juin 2022, soit lors de la Journée internationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, la liste de cinq priorités à mettre de l’avant d’ici 2030 dans le cadre de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé de l’ONU. Il s’agit d’un document à visée internationale auquel la Chaire a largement contribué. De fait, Marie Beaulieu est nommément remerciée pour son importante contribution au développement de ces priorités par leur conceptualisation, l’administration du projet et la révision du document. La Chaire est fière d’être associée à l’ensemble des démarches qui ont mené à la production de ce document et à la formulation de ces priorités.
Thématique : Chapitre de livre
La quatrième édition du Précis pratique de gériatrie vient d’être publiée sous la coordination des Drs Lussier et Massoud. Ils ont repris le flambeau à la suite des Drs Arcand et Hébert qui ont piloté les 3 premières éditions. Depuis la première édition de l'ouvrage en 1987, la pratique a évolué. L'organisation des soins ainsi que les services aux personnes âgées, l'enseignement de la gériatrie et de la gérontologie de même que la recherche dans ces domaines ont pris un essor considérable.
L’International Society for Research on Aggression (ISRA) regroupe des chercheurs et professionnels engagés dans l’étude scientifique des agressions et de la violence. Le congrès 2022 se tiendra du 18 au 22 juillet à Ottawa. Lors de ces quatre journées d’activités et de rencontres, Marie Beaulieu présidera le 21 juillet un symposium intitulé Aggression Towards Older Adults: An Overview and Contemporary Issues.
1 2 98