Actualités

9 résultats
Thématique : Formation

Le 20 février dernier, la Chaire a réalisé une journée de formation concernant l’utilisation du guide de pratique En Mains auprès de nombreux organismes de la Montérégie. Organisée par le projet Intervention SAVA (Soutien aux aînés victimes d’abus) du Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (GRAVES), la journée a réuni près d’une centaine de participants.

Les 21 et 22 mai avait lieu les journées de formations bisannuelles des coordonnateurs régionaux en matière de maltraitance envers les personnes aînées qui furent suivies, le 23 mai, par le Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. La Chaire a pris part à ces deux activités.

Thématique : Formation

Les 24 et 25 mai 2018 avaient lieu les journées bisannuelles de formation des coordonnateurs régionaux. Jordan Bédard-Lessard et Isabelle Maillé, deux étudiants ayant terminé leur mémoire de maîtrise en service social sous la direction de Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire, ont réalisé chacun une conférence sur les enjeux de l’accompagnement bénévole dans un contexte de maltraitance.

Thématique : Formation

L’École d’été de perfectionnement sur le vieillissement de l’Université de Moncton offrait les 17 et 18 août sa première édition de formation sous le thème : Se perfectionner pour mieux intervenir. Le but de ce programme est d’offrir des conférences et des formations en français sur divers sujets associés au vieillissement. Pour ce faire, une multitude d’experts sont interpellés. Ce programme s’adresse à tout type de professionnel de la santé et des services sociaux qui oeuvrent auprès des personnes aînées. Il vise à faciliter la mise en commun de pratiques gagnantes pour l'ensemble des professionnels.

Thématique : Formation

Le 17 juin dernier a eu lieu le Forum des partenaires pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Ce Forum vise à offrir une journée de formation continue à un grand nombre d’acteurs dédiés à la lutte contre la maltraitance envers les personnes par l’entremise de plusieurs conférences données par des experts.

Thématique : Formation

Le Forum sur la formation policière organisé par l’École nationale de Police s’est déroulé le 5 janvier dernier et comportait plusieurs ateliers thématiques, dont un intitulé : Guide d’intervention au regard de la maltraitance envers des personnes aînées. Marie Beaulieu et Nathalie Lavoie, conseillère à la section Recherche et planification du Service de Police de la ville de Montréal au développement des projets touchant la maltraitance, ont été invitées à faire une présentation dans cet atelier.

Thématique : Étudiants et formation

L’amélioration de la formation des futurs intervenants est sans contredit un objectif à poursuivre pour améliorer les connaissances et infléchir les pratiques.

Aux États-Unis, l’insertion systématisée de contenus gérontologiques à l’intérieur des curricula s’est révélée positive au regard de l’intérêt que les étudiants portent aux personnes âgées ainsi que sur leur perspective de carrière. Émilie Rousseau-Tremblay[1], m.a. en gérontologie, a questionné la formation initiale sur le vieillissement dans les curricula des écoles de service social de huit universités au Québec.