Découlant de l’adoption d’une résolution de L’Organisation mondiale de la Santé en 2011, le 15 juin fut désigné comme Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette journée annuelle tend à promouvoir le fait que les personnes âgées ont le droit de vivre dans la dignité, en sécurité et sans aucune forme d’abus.
Le 10 avril 2019, Catherine Perrin recevait quatre invités, dont Marie Beaulieu à son émission Médium large diffusée sur les ondes de Radio-Canada Première, afin de traiter de la maltraitance financière envers les personnes aînées.
La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées souhaite souligner cet évènement mondial en partageant une vidéo faisant la promotion de la formation gratuite Pour que vieillir soit gai.
À la fin de l’année 2015 la Chaire, en collaboration avec DIRA-Estrie, obtenait une subvention du programme Québec ami des aînés (QADA) afin de réaliser le projet DAMIA : Demande aide maltraitance et intimidation aînés. Ce projet vise à identifier les freins à la demande d’aide dans les situations de maltraitance et d’intimidation, ainsi que les besoins en matière de sensibilisation pouvant améliorer cette demande d’aide des personnes aînées. Le tout est mené dans une visée d’améliorer les pratiques de sensibilisation des organismes communautaires au moyen d’un guide de pratique.