Actualités

12 résultats
Thématique : Sensibilisation
Disponible en deux versions, l’une plus longue et détaillée, l’autre plus synthétique, ces vidéos mettent de l’avant des exemples potentiels de fraude financière et les ressources à disposition de la population afin de recevoir des services visant à contrer celle-ci et prévenir la maltraitance envers les personnes aînées de tous types.
Thématique : International et sensibilisation
Chaque année, le 15 juin se veut l’occasion de promouvoir le développement continu d’une société sans violence ni négligence à l’égard des personnes aînées. Cette journée, reconnue par l’ONU, permet, à la fois, de prendre un temps d’arrêt afin de souligner les initiatives de lutte contre la maltraitance et de mettre de l’avant les actions de promotion de la bientraitance à échelle locale, nationale et internationale.
Thématique : Sensibilisation

Découlant de l’adoption d’une résolution de L’Organisation mondiale de la Santé en 2011, le 15 juin fut désigné comme Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette journée annuelle tend à promouvoir le fait que les personnes âgées ont le droit de vivre dans la dignité, en sécurité et sans aucune forme d’abus. 

À la fin de l’année 2015 la Chaire, en collaboration avec DIRA-Estrie, obtenait une subvention du programme Québec ami des aînés (QADA) afin de réaliser le projet DAMIA : Demande aide maltraitance et intimidation aînés. Ce projet vise à identifier les freins à la demande d’aide dans les situations de maltraitance et d’intimidation, ainsi que les besoins en matière de sensibilisation pouvant améliorer cette demande d’aide des personnes aînées. Le tout est mené dans une visée d’améliorer les pratiques de sensibilisation des organismes communautaires au moyen d’un guide de pratique.

1 2