Actualités

10 résultats
Thématique : Sensibilisation

Découlant de l’adoption d’une résolution de L’Organisation mondiale de la Santé en 2011, le 15 juin fut désigné comme Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette journée annuelle tend à promouvoir le fait que les personnes âgées ont le droit de vivre dans la dignité, en sécurité et sans aucune forme d’abus. 

À la fin de l’année 2015 la Chaire, en collaboration avec DIRA-Estrie, obtenait une subvention du programme Québec ami des aînés (QADA) afin de réaliser le projet DAMIA : Demande aide maltraitance et intimidation aînés. Ce projet vise à identifier les freins à la demande d’aide dans les situations de maltraitance et d’intimidation, ainsi que les besoins en matière de sensibilisation pouvant améliorer cette demande d’aide des personnes aînées. Le tout est mené dans une visée d’améliorer les pratiques de sensibilisation des organismes communautaires au moyen d’un guide de pratique.

Thématique : Sensibilisation

Puisqu’il est situé en Estrie et qu’il a de nombreuses collaborations à travers ses projets de recherche avec certains organismes de cette région, dont DIRA-Estrie, le Centre de recherche sur le vieillissement, où est logée la Chaire, est membre de la Table de concertation contre les mauvais traitements faits aux personnes aînées de l’Estrie.

Thématique : Sensibilisation et site web

Afin de faciliter l’accès et le partage d’informations pertinentes et de qualités en matière de lutte contre la maltraitance à travers le Canada, le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA) ou Canadian network for the prevention of elder abuse (CNPEA) a procédé à une refonte majeure de son site internet (http://www.cnpea.ca/fr/) le 1er septembre 2015.