Médecin-directeur du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personne âgée et du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), Dr Serge Zumbach profite d’un congé scientifique de deux mois pour explorer le champ de recherche en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées au Québec.
En déplacement au Canada pour diverses activités professionnelles, Ritu Sharma une professeure adjointe au département de psychologie à l’Université de Delhi en Inde a sollicité une rencontre avec Marie Beaulieu le 28 juin dernier. L’objectif était d’échanger sur leurs expertises et intérêts respectifs dans le but d’établir d’éventuels partenariats.
Madame Marie-Ève Nadeau est entrée en poste comme coordonnatrice régionale de l’Estrie le 5 novembre dernier.
Au cours de la semaine du 2 octobre 2017, Dominique Terrasson, Cheffe de projet Prévention et lutte contre la maltraitance dans le secteur social et médico-social, au Gouvernement de France a réalisé une mission de travail au Québec. Deux activités ont eu lieu avec les membres de la Chaire et leurs partenaires.
Me Ann Margaret Soden Ad. E. est une avocate spécialisée dans le droit des aînés et de la pratique de la justice participative. Elle est reconnue comme une experte dans le domaine à travers le Canada. Me Soden est également la directrice exécutive de l’Institut national du droit, de la politique et du vieillissement, ainsi que de la Clinique juridique des aînés.
En juin 2016, la Chaire et Respect Seniors, l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (Belgique) obtenaient une subvention de la Commission mixte de coopération Québec-Wallonie-Bruxelles du ministère des Relations internationales et de la Francophonie afin de réaliser un projet d’un an.
Les 11 et 13 juillet 2016, la Chaire accueillait Françoise Le Borgne-Uguen, Ph. D. alors qu’elle était de passage au Québec suite au Congrès international des sociologues de langue française. Mme Le Borgne-Uguen est chercheure et professeure en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale – Brest en France. Elle s’intéresse à différents aspects du vieillissement, notamment la protection juridique des personnes aînées.
Françoise Le Borgne-Uguen est professeure et chercheure en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest en France. Ayant un intérêt pour le vieillissement, elle et Marie Beaulieu ont régulièrement eu l’occasion de collaborer au cours des dix dernières années. D’ailleurs, avec Yves Couturier, elles codirigent la thèse de doctorat de Marie Crevier.
Françoise Le Borgne-Uguen, de l’Université de Bretagne occidentale (Brest) et Marie Beaulieu de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées collaborent avec l’Association québécoise de gérontologie (AQG) pour diriger un numéro thématique sur la Lutte contre la maltraitance par la défense des droits ou le recours à la loi. Ce numéro (volume 13 numéro 4) sera publié en juin 2016 dans la revue Vie et vieillissement de l’AQG.