Terminologie

La terminologie francophone sur la lutte contre la maltraitance présentée dans cette section résulte du travail du comité sur la terminologie qui est composé de :

  • La Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du Centre affilié universitaire en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal ;
  • La Ligne provinciale Aide Abus Aînés ;
  • La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées ;
  • Le Secrétariat aux aînés (alors représenté par deux coordonnateurs régionaux spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance).

L’objectif du comité était de bonifier et de préciser la terminologie francophone de la maltraitance envers les personnes aînées afin qu’elle fasse consensus et représente l’évolution des connaissances pratiques et scientifiques depuis la mise en place du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en 2010. Au fil des ans, elle sera ajustée afin de rendre compte du renouvellement des savoirs cliniques et scientifiques. Le même travail a été réalisé avec la terminologie anglophone.

Nous sommes très heureux de rendre accessible le fruit de notre travail via le site Internet de la Chaire. Notez que cette terminologie sera également diffusée par chacun des partenaires au travers des projets dans lesquels ils sont engagés.

 

Afin de citer correctement nos travaux ci-bas présentés, nous vous recommandons d’utiliser la référence suivante associée à nos droits d’auteur :

  • Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal; Ligne Aide Abus Aînés; Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées; Ministère de la Famille, Secrétariat aux Aînés, Gouvernement du Québec. (2017). Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées. Repéré à https://maltraitancedesaines.com/terminologie/

© Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal; Ligne Aide Abus Aînés; Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées; Ministère de la Famille, Secrétariat aux Aînés, Gouvernement du Québec, 2017.

 

Téléchargez la version la plus récente de la Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées en format PDF

** En raison de l’évolution de la Terminologie, il est possible que d’anciennes versions soient toujours en circulation dans divers milieux. Soyez donc à l’affut de la date qui se trouve dans le coin supérieur droit du document. Par ailleurs, il est possible que des milieux de pratique aient adapté le contenu de la Terminologie à la réalité de leur milieu. Soyez donc également à l’affut de nos droits d’auteurs (©) situés au bas de l’endos du document.

 

Définition de la maltraitance envers les personnes aînées

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

(Définition inspirée de celle de l’OMS (2002) The Toronto Declaration on the Global Prevention of Elder Abuse, cité dans MF (2017) Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, p. 15; la notion d’intention a été ajoutée)

 

FORMES DE MALTRAITANCE (MANIFESTATIONS)

Violence : Malmener une personne aînée ou la faire agir contre sa volonté, en employant la force et/ou l’intimidation*

Négligence : Ne pas se soucier de la personne aînée, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins.

* « Il y a intimidation quand un geste ou une absence de geste (ou d’action) à caractère singulier ou répétitif et généralement délibéré se produit de façon directe ou indirecte dans un rapport de force, de pouvoir ou de contrôle entre individus, et que cela est fait dans l’intention de nuire ou de faire du mal à une ou à plusieurs personnes aînées. » (Voir Beaulieu, M., Bédard, M.-È. & Leboeuf, R. (2016). L’intimidation envers les personnes aînées : un problème social connexe à la maltraitance? Revue Service social. 62(1), 38-56.)

L’INTENTION DE LA PERSONNE MALTRAITANTE

Maltraitance intentionnelle La personne maltraitante veut causer du tort à la personne aînée.

Maltraitance non intentionnelle La personne maltraitante ne veut pas causer du tort ou ne comprend pas le tort qu’elle cause.

Attention Il faut toujours évaluer les indices et la situation pour ne pas tirer de conclusions hâtives ou attribuer des étiquettes.

Discrimination en raison de l’âge, par des attitudes hostiles ou négatives, des gestes préjudiciables ou de l’exclusion sociale.
Gestes, actions, paroles ou attitudes à connotation sexuelle non consentis, qui portent atteinte au bien-être, à l’intégrité sexuelle, à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.