Actualités

42 résultats
Thématique : COVID-19 et projet de recherche
Intitulé Stratégies des organismes communautaires pour adapter la dispensation des services aux personnes aînées en situation de vulnérabilité et leurs proches aidants en période d’isolement social, ce projet est co-dirigé par Valérie Poulin (UQTR) et Véronique Provencher (UdeS).
Cet article scientifique s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche menés par l’équipe dirigée par Sophie Éthier de l’Université Laval. Plus spécifiquement au sein du projet La maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d’aînés : Reconnaître, sensibiliser et prévenir, dans lequel Marie Beaulieu est co-chercheure.
Thématique : Étudiants et projet de recherche
Le projet mené par Vanessa Daigle, intitulé Intervenir en milieu de vie et de soins pour personnes aînées en temps de COVID-19 : quand l’action tombe sous le sens, est financé sur un an par le biais d’une bourse d’études MITACS et d’une contribution monétaire de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais.
L’Institut de la statistique du Québec a rendu public, le 28 octobre 2020, le rapport de recherche de l’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées vivant à domicile (2017-2020). À titre de titulaire de la Chaire, Marie Beaulieu a contribué au cours des trois dernières années aux travaux intersectoriels ayant mené au premier portrait statistique sur la maltraitance envers les personnes aînées vivant à domicile spécifique au Québec.

Au cours de l’automne 2019, la Chaire de recherche débutera le transfert des connaissances issues d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) mené en partenariat avec les résidences Chartwell.

1 2 5