Actualités

15 résultats
Thématique : Engagement scientifique et outil
Au cours de l’année 2021, la Chaire de recherche s’engagera sur deux comités de travail qui approfondiront, selon leur mandat respectif, les enjeux éthiques rencontrés par les ergothérapeutes lors de situation de maltraitance organisationnelle et les pistes de solution pouvant être mobilisées dans un tel contexte.
Thématique : Outil

Le Quiz factuel sur la maltraitance I est un outil de sensibilisation validé qui est utilisé autant auprès des aînés et de leurs proches que des professionnels en formation initiale ou continue. Il est à l’origine du livre : La maltraitance envers les aînés. Changer le regard, publié en 2012, au sein duquel chaque chapitre répond à l’une des questions du Quiz.

Thématique : Outil et repérage

La maltraitance envers les personnes aînées est un problème complexe. Afin de soutenir toutes personnes oeuvrant auprès des personnes aînées (intervenant, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, etc.) le ministère de la Santé et des Services sociaux a rendu accessible un nouvel outil visant à faciliter le repérage des situations de maltraitance.

Thématique : Outil et projet de recherche

Il nous fait grandement plaisir de vous inviter au lancement officiel du Guide pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés) : Maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation qui aura lieu jeudi le 29 novembre 2018 à 13h30 à l’auditorium du Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke. Ce guide est le résultat d’une recherche-action menée en partenariat entre la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke et l’organisme DIRA-Estrie.

Thématique : Article scientifique et outil

L’article intitulé : La création et l’utilisation de guides de pratique en travail social : illustration d’une pratique en contexte d’autonégligence s’inspire des conclusions de l’essai de maîtrise en travail social réalisé par Jessica Calvé sous la direction de Marie Beaulieu. Il fut publié à l’automne 2017 dans le numéro 146 de la revue Intervention de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Thématique : Outil

Au cours du mois d’octobre, la Chaire a travaillé à revoir le contenu et la présentation visuelle de la deuxième édition du Guide de pratique en contexte d’autonégligence. La première édition fut réalisée en 2014 par Jessica Calvé dans le cadre de son stage de maîtrise en service social au sein de l’équipe d’intervenants du secteur du soutien à domicile pour la clientèle ayant une déficience physique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS (CIUSSS de l’Estrie CHUS) (anciennement : Centre de santé et services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke [CSSS-IUGS]).

1 2