Taille de la police

Guides de pratiques - La bientraitance des personnes proches aidantes. Une responsabilité partagée!

Selon Proche aidance Québec (https://procheaidance.quebec/recherche-maltraitance-proche-aidant/), « La bientraitance envers les personnes proches aidantes est une démarche d’accompagnement globale. Elle s’ancre dans la reconnaissance sociale des personnes proches aidantes et dans les politiques publiques. La bientraitance est la responsabilité partagée des institutions, de l’entourage, des personnes aidées et des personnes proches aidantes. Elle vise à promouvoir le soutien des personnes proches aidantes, l’écoute de leurs besoins, et la valorisation de leur apport, de leurs expériences et de leurs expertises dans la vie quotidienne. En faisant la promotion d’attitudes et de comportements positifs et respectueux, la bientraitance peut prévenir l’apparition de la maltraitance à leur égard. »

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU GUIDE

Ce guide d’animation été produit dans le cadre d’une recherche-action réalisée en partenariat entre le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), la chercheuse Sophie Éthier (Université Laval) et la cochercheuse Marie Beaulieu (Université de Sherbrooke et Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées). La recherche a réuni des organismes en proche aidance, des organismes de personnes ainées ainsi que des personnes proches aidantes, des intervenantes et des chercheuses autour de l’objectif suivant : enrichir les connaissances, sensibiliser et prévenir la maltraitance envers les proches aidants.

Ce ne sont pas moins de 433 personnes proches aidantes et intervenantes dans 11 régions administratives du Québec qui ont été mobilisées. Le guide a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Québec, par l’entremise du programme Québec ami des aînés (QADA).

ACCESSIBILITÉ DES OUTILS ET DU GUIDE

La recherche-action a donné lieu à la conception d’une boite à outils de sensibilisation comprenant une affiche, trois dépliants adaptés à différents publics et des PowerPoint narrés. Plutôt que du matériel statique à diffuser, grâce à ce guide d’animation, il a été souhaité faire de ces outils de véritables tremplins pour ouvrir une discussion sur un phénomène problématique encore tabou, mais non moins réel.

Affiche promotionnelle (FR)

Affiche promotionnelle (ANG)

Dépliant pour l’entourage (FR)

Dépliant pour l’entourage (ANG)

Dépliant pour les intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux (FR)

Dépliant pour les intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux (ANG)

Dépliant pour les personnes proches aidantes (FR)

Dépliant pour les personnes proches aidantes (ANG)

Guide d’animation d’un atelier de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes proches aidantes destiné aux intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux (FR)

Guide d’animation d’un atelier de sensibilisation à la maltraitance envers les personnes proches aidantes destiné aux intervenants et professionnels de la santé et des services sociaux (ANG)

Infographie (FR)