Les travaux pour l’élaboration de la Politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d'hébergement et de soins de longue durée ont été menés par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal avec l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Famille. Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire, fut consultée à titre d’experte à l’externe dans le cadre de ces travaux qui se sont échelonnés sur six mois.
Au mois d’avril dernier, le ministère de la Famille lançait un appel à mémoire ciblé afin d’avoir l’avis des acteurs clés sur les enjeux et pistes d’actions à prendre en considération dans le prochain Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.
Le 2 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que le ministère de la Famille confiait un mandat particulier à la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du Centre affilié universitaire en gérontologie sociale du CIUSSS de Centre-ouest-de-l’île-de-Montréal. Ce mandat visait le développement d’une politique type pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en milieu d'hébergement et de soins de longue durée.
Le 14 juin dernier, dans le cadre d’une conférence de presse, la ministre Blais a fait état de l’actualisation de la deuxième année du plan d’action.