Ce chapitre parut dans l’International Handbook of Elder Abuse and Mistreatment, récemment publié met l’accent sur le développement et le déploiement du modèle d’Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM) comme bonne pratique de lutte contre la maltraitance.
Dans le chapitre intitulé Une réflexion du Québec sur l’accompagnement, l’éthique et la déontologie, Marie Beaulieu présente et discute de nombreux exemples de pratiques et travaux menés dans la province sur ces thématiques.
Le 8 juin 2019, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ), rendait disponible la traduction anglophone du chapitre sur la maltraitance envers les personnes aînées produit par la Chaire en avril 2018.
Publié dans le livre Introduction à l’intervention auprès des victimes d’actes criminels de l’Association québécoise Plaidoyer-Victime, le chapitre rédigé par la Chaire se centre sur l’intervention en contexte de maltraitance envers les personnes aînées.
En avril dernier, le lancement du Rapport québécois sur la violence et la santé dirigé par l’INSPQ, dans lequel la Chaire rédigea un chapitre dédié à la maltraitance envers les personnes aînées, eu lieu à Montréal.
Le 9 avril dernier, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) rendait disponible en version Epub le Rapport québécois sur la violence et la santé. Tel que le souligne Étienne Krug (Directeur, Prise en charge des maladies non transmissibles, handicap, prévention de la violence et du traumatisme pour l’Organisation mondiale de la santé) dans son avant-propos, ce rapport vise à « […] regrouper dans un même ouvrage les connaissances sur les différentes facettes de la violence ».
L’étude de la maltraitance envers les personnes aînées peut se faire sous plusieurs angles. L’étendue et la diversité des sujets traités au sein des cinq écrits publiés par la Chaire depuis le début de l’année 2017 le démontre d’ailleurs très bien. Voici un résumé de chacune de ces publications, un article scientifique, trois chapitres de livre et un mémoire :
Au cours de cet automne 2015, cinq livres dans lesquels la Chaire a rédigé un chapitre ont été publiés. Un de ces chapitres, rédigés par Caroline Pelletier et Marie Beaulieu, est paru dans la 3e édition du livre Introduction au travail social dirigé par Jean-Pierre Deslauriers et Daniel Turcotte.
Le livre Bientraitance et qualité de vie - Tome 2 : Outils et retours d’expériences est un ouvrage collectif coordonné par Michel Schmitt qui a été publié en mars 2015 aux éditions Elsevier Masson. Ce livre s’inscrit dans la continuité du tome précédent : Bientraitance et qualité de vie - Tome 1 : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes.
Le livre intitulé L’exploitation financière des personnes aînées : prévention résolution et sanction a été officiellement publié par les Éditions Yvon Blais le 16 décembre dernier. Ce livre rassemble la contribution d’une multitude d’auteurs issue du 81e Colloque de l’ACFAS qui a eu lieu en mai 2013 sur le thème de l’exploitation financière des personnes aînées.