Actualités

24 résultats
Thématique : Article scientifique

Au cours des dernières semaines, l’équipe de la Chaire a publié deux articles scientifiques. Un premier dans la revue Intervention de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et un second dans la revue Vie et vieillissement dirigée par l’Association québécoise de gérontologie.

Thématique : Article scientifique

Dans le cadre du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, la Chaire a publié en compagnie d’auteurs de la Belgique un commentaire dans la revue scientifique de renommée internationale The Lancet – Global Health. L’écrit débute en constatant l’invisibilité des femmes aînées dans les récentes vagues de dénonciation et de sensibilisation à l’égard des violences sexuelles faites envers les femmes.

La maltraitance envers les personnes aînées étant une problématique multifactorielle, une pratique d’intervention intersectorielle s’avère nécessaire pour la contrer efficacement. L’article intitulé : Police Partners: New ways of working together in Montreal vise à présenter le modèle IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités), soit son processus de développement et d’implantation dans l’ensemble du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en portant une attention particulière au travail intersectoriel inhérent à la pratique policière lors de situations de maltraitance envers des personnes aînées. L’article rédigé par Marie Beaulieu titulaire de la Chaire, Michelle Côté cheffe de la Section de la recherche et de la planification du SPVM, et Luisa Diaz professionnelle de recherche, fut publié à l’automne 2017 dans la revue Journal of Adult Protection.

Thématique : Article scientifique et outil

L’article intitulé : La création et l’utilisation de guides de pratique en travail social : illustration d’une pratique en contexte d’autonégligence s’inspire des conclusions de l’essai de maîtrise en travail social réalisé par Jessica Calvé sous la direction de Marie Beaulieu. Il fut publié à l’automne 2017 dans le numéro 146 de la revue Intervention de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

1 2 3