Taille de la police

La Chaire soumet deux textes à l’experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme.

Thématique : Article scientifique

La Chaire soumet deux textes à l’experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme.
En 2023, l’Organisation des Nations Unies tiendra la 54e session du Conseil des droits de l’homme. L’experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme y présentera son prochain rapport thématique qui traitera de la violence, la maltraitance, et la négligence envers les personnes aînées. Pour étayer son rapport, l’experte indépendante souhaitait pour le premier mars des contributions écrites de la part des parties prenantes.
La Chaire a répondu à l’appel en soumettant deux textes. L’un traitant de l’importance d’enrichir les données sur la maltraitance et le second abordant la reconnaissance de la maltraitance organisationnelle au Québec.

• Beaulieu, M., St-Martin, K., & Couture, M. (2023). Violence, maltraitance et négligence envers les personnes âgées: L’importance d’enrichir les données. Contribution aux travaux de l’experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme pour son rapport sur la violence, les abus et la négligence envers les personnes âgées déposé au Conseil des droits de l’homme 2023. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. 4p.
• Couture, M., Beaulieu, M., & St-Martin. (2023). La reconnaissance de la maltraitance organisationnelle. Contribution aux travaux de l’experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme pour son rapport sur la violence, les abus et la négligence envers les personnes âgées déposé au Conseil des droits de l’homme 2023. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. 4p.

Les soumissions seront publiées sur la page web de l’Experte indépendante ainsi que sur le site de la Chaire au moment de la publication du rapport.