Actualités

10 résultats
Thématique : Rapport annuel

Dans le but de poursuivre les efforts gouvernementaux en matière de lutte contre la maltraitance envers les aînés, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 million de dollars à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke. Cela représente une somme de 200 000 $ par année, sur une période de cinq ans.

Thématique : Rapport annuel

Le 2 décembre dernier avait lieu la rencontre annuelle du comité consultatif de la Chaire. Rappelons que ce comité a pour mandat d’évaluer les réalisations et les états financiers de la Chaire à chaque fin d’année financière (31 octobre) afin de s’assurer qu’ils répondent au mandat que le ministère de la Famille lui a confié lors de sa mise en place en 2010 dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Thématique : Rapport annuel

Le 31 octobre 2015 fut la date qui a clos les cinq premières années d’activités de la Chaire. À chaque fin d’année, nous devons produire un rapport annuel des activités de même qu’un rapport financier et le présenter pour approbation à notre comité consultatif. Cette année, afin de rendre compte du chemin parcouru, la Chaire a plutôt rédigé un rapport synthèse de l’ensemble des activités réalisées entre 2010 et 2015 de même qu’un bilan financier. Ces documents ont été présentés au comité consultatif de la Chaire le 16 février 2016.

Thématique : Rapport annuel

Grâce à la politique Vieillir et vivre ensemble. Chez soi, dans sa communauté, au Québec adoptée en 2012, le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, qui devait venir à terme en 2015 a été prolongé jusqu’en 2017. Nous sommes heureux de vous annoncer que la Chaire, l’Université de Sherbrooke et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille ont signé une entente qui assure la prolongation des activités de la Chaire jusqu’en octobre 2017. Nous bénéficierons d’un budget de 200 000$ par an afin d’atteindre nos objectifs. Cela nous permettra notamment de poursuivre les activités en cours dans nos projets dits « pro bono », donc qui n’engagent pas de subventions provenant de partenaires externes.

Thématique : Rapport annuel

À la fin de chacune de ses années financière, soit à chaque 31 octobre, la Chaire doit produire un rapport de ses activités et un rapport financier qui couvre la dernière année. Une fois complétés, ces documents doivent être présentés et approuvés par le comité consultatif afin que la Chaire puisse poursuivre ses activités.

La cinquième rencontre de ce comité s’est déroulée le 16 janvier 2015 et portait sur les activités de l’an 4 de la Chaire (1 novembre 2013 au 31 octobre 2014). Était présent l’ensemble des membres du comité soit :

Thématique : Rapport annuel

Le 11 mars dernier, se tenait comme à chaque année, une réunion du comité d'orientation de la Chaire.

Le comité est composé de :

Marie Beaulieu, titulaire de la Chaire;

Mark Yaffe, professeur au Département de médecine de famille, Université McGill et St.Mary's Hospital Center, à titre d'expert;

Nicolas Berg, Centre hospitalier la Citadelle de Liège, président de Respect Seniors, à titre d'expert;

Catherine Ferembach, sous-ministre adjointe, Secrétariat aux aînés, Ministère de la Santé et des Services sociaux;

Thérèse Audet, vice-doyenne à la recherche, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke;

Brigitte Leduc, conseillère aux chaires de recherche, Université de Sherbrooke, à titre de représentante du vice-recteur à la recherche;

Johannie Bergeron Patenaude, coordonnatrice Chaire.