Le projet Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation chez les Aînés (DAMIA) fut retenu comme finaliste de la catégorie Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population. Ce Gala se tiendra le 23 septembre 2019 à Sherbrooke.
Lors de la soirée du 23 octobre 2019, le Guide de pratique DAMIA a remporté le prix de la catégorie Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population du Gala d’excellence du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Le 26 octobre 2019, Marie Beaulieu s’est vu attribuer le Prix de la contribution à la gérontologie lors du la 48e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie.
Le 18 mai 2018, Caroline Pelletier et Roxane Leboeuf, deux étudiantes de la Chaire ont reçu des bourses d’excellence dans le cadre de la journée scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement.
Au cours des deux dernières années, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) ont entrepris une démarche afin de reconnaître ce dernier comme un Centre collaborateur à l’OMS. Parmi les projets de recherche et les programmes du CDRV, deux d’entre eux ont été retenus, soit celui sur la démarche Municipalités amis des aînés (MADA), dirigés par Suzanne Garon Ph.D., ainsi que celui sur la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, c’est-à-dire la Chaire, dirigée par Marie Beaulieu Ph.D.
Le 7 septembre dernier, les membres de la Société royale du Canada (SRC) ont rendu public l’élection de Marie Beaulieu pour l’excellence de ses réalisations universitaires et scientifiques dans le champ de la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Dans la notice décrivant Marie Beaulieu, la SRC a tenu à souligner sa contribution au développement des connaissances en la matière et à la reconnaissance de cette problématique sociale aux plans des pratiques d’intervention, de la défense des droits et des politiques.
En juin 2017, les membres de l’Assemblée nationale ont voté à majorité pour la nomination de Roxane Leboeuf, coordonnatrice de la Chaire, à titre de membre de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Son assermentation qui s’est déroulée le 12 septembre dernier au sein même des bureaux de la CDPDJ à Montréal a marqué son entrée en fonction.
Jordan Bédard-Lessard est un étudiant à la maîtrise en service social de l’Université de Sherbrooke qui réalise son mémoire dans le cadre du projet ABAM-MF (L’action bénévole auprès des aînés maltraités – sur le plan matériel ou financier ) sous la direction de Marie Beaulieu. Au cours des dernières semaines, il a obtenu des réponses positives à deux demandes de bourse qu’il avait formulées, soit :