Taille de la police

Au cours de l’été, la Chaire de recherche a publié de nombreux textes dans diverses revues et livres sur la gérontologie (Septembre 2021)

En août 2021, Marie Beaulieu, Julien Cadieux Genesse et Kevin St-Martin ont publié un chapitre de livre dans le collectif d’auteurs intitulé Promoting the Health of Older Adults – The Canadian Experience.

Ce texte centre son attention sur la lutte contre la maltraitance dans une approche de promotion de la santé publique et est particulièrement conçu pour les étudiants universitaires canadiens.

Il vous est possible de vous procurer le livre complet en cliquant sur le lien inséré dans la référence suivante :

Beaulieu, M., Cadieux Genesse, J. & St-Martin, K. (2021). Mistreatment of older adults. In Edwards, P., Rootman, I. & Levasseur, M. & Grunberg, F. (Eds.). Promoting the Health of Older Adults – The Canadian Expérience (1e éd., p. 183-202). Canadian Scholars.

Dans le même mois, ces trois membres de la Chaire ont vu leur commentaire sur le film I care a lot accepté et publié dans le Journal of Elder Abuse & Neglect, la seule revue internationale uniquement dédiée à cette thématique de recherche.

Dans ce texte, ils critiquent la position fondamentale du film en s’appuyant sur les plus récentes données scientifiques internationales. Pour cause, ce film présente le personnage principal comme une entrepreneuse d’exception, qui a su bâtir un empire international du soin et de la protection des personnes aînées (tutelle ou curatelle), malgré le fait que son modèle d’affaires est exclusivement basé sur leur exploitation financière.

Beaulieu, M., St-Martin, K., & Cadieux Genesse, J. (2021). ‘I care a lot’ a commentary on the depiction of elder abuse in the film. Journal of elder abuse & neglect, 1–8. Advance online publication. https://doi.org/10.1080/08946566.2021.1965931

Roxane Leboeuf, candidate au doctorat en gérontologie de l’Université de Sherbrooke, et Marie Beaulieu, à titre de co-directrice de thèse, ont rédigé un article scientifique basé sur une analyse secondaire des entrevues menées par cette première dans le cadre de ses travaux doctoraux.

Publié dans la revue Écrire le social et accessible sans frais, cet article expose les résultats d’une recherche-action ayant documenté la maltraitance et la bientraitance entre personnes aînés vivant en résidence privée pour aînés autonomes et semi-autonomes selon leur point de vue, celui des employés et des gestionnaires de ces établissements.

Leboeuf, R. et Beaulieu, M. (2021). Lutte contre la maltraitance entre résidents dans les établissements locatifs réservés aux aînés autonomes et semi-autonomes au Québec. Écrire le social, 1(3), 54-82.

Finalement, en juillet, la Chaire a publié le rapport de recherche synthèse de l’étude de besoins du projet Programme de promotion du « bien vivre ensemble » et de lutte contre la maltraitance entre résidents : Améliorer la vie collective en résidence privée pour aînés.

Il fait état de l’aboutissement de la première de trois étapes dudit projet, c’est-à-dire réaliser une étude de besoins en vue de l’élaboration d’un programme de promotion de la bienveillance et de lutte contre l’intolérance entre résidents en résidence privée pour aînés (RPA).

Vous pouvez le consulter gratuitement et le télécharger à partir du lien suivant :

Beaulieu, M., Carbonneau, H., Levasseur, M. et Falardeau, M-C. (2021). Promotion de la bienveillance et lutte contre l’intolérance entre résidents en RPA. Étude des besoins en vue de l’élaboration d’un programme. Rapport de recherche synthèse. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées et Chartwell résidences pour retraités. 36 p.

De plus, il sera disponible en langue anglaise sous peu!