Taille de la police
Des membres de la Chaire participent au 6e Colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) (Janvier 2020)
Thématique : Conférences
Dans le cadre du Colloque se tenant à Metz et ayant pour thème central le développement d’une Société inclusive et l’avancée en âge, des membres de l’équipe de la Chaire mettent à l’avant-scène la progression de multiples projets de recherche, qu’ils soient de nature étudiante, issus de projets financés par des organismes subventionnaires ou rattachés à des engagements scientifiques.
Projets étudiants
- Kevin St-Martin présente, au moyen d’une affiche intitulée La réalité virtuelle comme outil de sensibilisation à l’intimidation envers les personnes aînées les résultats de sa recension des écrits ainsi que la structure de son projet de mémoire de maîtrise.
- Florence Bourges expose, au moyen d’une affiche scientifique intitulée Construction sociale de la maltraitance financière en France, quelques constats tirés de sa recension de la littérature française dans le cadre de sa thèse doctorale.
- Marie-Eve Bédard expose deux affiches traitant des résultats de sa thèse de doctorat complétée en 2018 sur la gestion des situations de maltraitance par les comités des usagers et des résidents dans le réseau de la santé et des services sociaux.
- Caroline Pelletier présente verbalement quelques résultats de sa thèse doctorale portant sur Le sens donné à la demande d’aide chez les femmes ayant fait l’expérience de la maltraitance en tant qu’aînées. Ces résultats découlent d’une analyse phénoménologique de ses données de recherche.
Projets financés par des organismes subventionnaires
- Dans le cadre d’un symposium sur La maltraitance, la protection judiciaire et l’accompagnement, Marie Beaulieu et Caroline Pelletier exposent sur les résultats du projet DAMIA lors d’une conférence approfondissant les moyens permettant de Relever les défis de la sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les aînés.
- Lors d’un second symposium, Marie Beaulieu et Roxane Leboeuf partagent les résultats issus d’un projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ils s’attarderont plus particulièrement sur Les facteurs organisationnels contribuant la maltraitance entre résidents, ainsi qu’au « bien vivre ensemble » en milieu de vie collectif pour aînés.
Engagements scientifiques
- Marie Beaulieu présente, au moyen d’une affiche intitulée Terminologie québécoise sur la maltraitance envers les personnes aînées : un travail concerté, l’évolution temporelle et historique des travaux intersectoriels sur la terminologie québécoise de la maltraitance envers les personnes aînées.
- De plus, Marie Beaulieu a organisé une table ronde ayant pour objet de discussion Les politiques publiques et organisations des services en matière de lutte contre la maltraitance. Quelles orientations et quel espace occupé par les personnes aînées? Des participants en provenance de diverses régions du monde, dont la France, la Suisse romande, la Wallonie et l’Angleterre, ont un dialogue croisé à partir de cinq thématiques reliées à la lutte contre la maltraitance :
-
- Les approches préconisées dans chacune des régions respectives ;
- Les politiques publiques et l’organisation des services actuels de lutte contre la maltraitance ;
- L’évaluation, si elle existe, de ces politiques et services ;
- Les acteurs ayant un rôle d’influence dans l’adoption de ces politiques publiques ;
- Les étapes à venir pour assurer l’inclusion des personnes aînées vivant de la maltraitance dans la société et les mécanismes leur permettant de participer aux décisions qui les concernent.
- Marie Beaulieu a deux autres rôles actifs dans cette rencontre. D’abord, elle agit comme conférencière dans une rencontre d’échange avec des acteurs de terrain dans le secteur du vieillissement. Ensuite, elle est la répondante de l’Amérique du Nord dans un exposé de gérontologie sociale critique donné par la Britannique Sarah Harper, professeure à l’Université d’Oxford.
- Finalement, deux présentations par affiches sont tirées de projets dans lesquels Marie Beaulieu co-chercheure. Il s’agit de la présentation Définition des situations de vulnérabilité des aînés et de l’affiche Proposition de recherche Audacieuse pour rompre avec l’âgisme.
Il vous est possible de consulter la programmation du Colloque en cliquant sur ce lien.