Taille de la police

DAMIA – La maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées : Bonifier la pratique de sensibilisation des organismes communautaires favorisant le passage de la prise de conscience au signalement

Thématique : Chercheur principal

CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :

Marie Beaulieu, Ph. D., Université de Sherbrooke

En partenariat avec l’organisme communautaire DIRA-Estrie

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

S.o.

PERSONNEL DE LA CHAIRE :

Caroline Pelletier, Coordonnatrice du projet, étudiante au doctorat en gérontologie (UdeS) et auxiliaire de recherche

ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :

Québec ami des aînés (QADA) : 300 000$

DATES DE RÉALISATION :

29 décembre 2015 au 31 décembre 2018

RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :

Leader du projet

PROBLÉMATIQUE :

Les organismes communautaires engagés dans la lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées offrent une variété d’activités de sensibilisation. Ces activités visent à informer les personnes aînées sur les moyens, les outils, les ressources, ou encore les recours à leur disposition pour parler de la situation de maltraitance ou d’intimidation qu’elles vivent.

Dans certains cas, ces activités permettent à des personnes aînées de se reconnaître comme étant maltraitées ou intimidées. Cependant, le passage à l’action conduisant ces personnes à rechercher de l’aide ne se fait pas automatiquement. Il importe donc de se questionner sur l’efficacité des actions de sensibilisation posées.

Plusieurs freins à la demande d’aide chez les personnes aînées en contexte de maltraitance ou d’intimidation sont connus sur le plan théorique, tels que : la crainte du recours aux services policiers, la certitude de ne pas avoir besoin de services, la conviction que la personne maltraitante ou intimidatrice obtiendra ce qu’elle veut malgré les interventions pour mettre fin à la situation, le sentiment de honte et de culpabilité, la crainte de représailles, la crainte de devoir être hébergée, etc. Toutefois, peu d’études ont été menées sur le plan de la pratique. Donner la parole aux personnes aînées permettrait de mieux comprendre leurs besoins en matière d’accompagnement et de soutien.

Donner la parole aux personnes aînées a permis de mieux comprendre leurs besoins en matière d’accompagnement et de soutien et ainsi proposer des pistes pour maximiser les activités de sensibilisation des organismes communautaires offertes aux personnes aînées sur le sujet de la maltraitance et de l’intimidation.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Communément appelé Demande d’aide dans un contexte de maltraitance ou d’intimidation chez les aînés (DAMIA), le projet a pour but :

D’identifier les freins à la demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation, ainsi que les besoins en matière de sensibilisation auprès des personnes aînées elles-mêmes afin de bonifier les pratiques de sensibilisation des organismes communautaires auprès des personnes aînées.

Il vise à répondre à sept questions :

  1. Quels sont les freins à la demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation au Québec ? En quoi se comparent-ils avec ceux recensés dans la littérature internationale?
  2. Est-ce que les freins à la demande d’aide varient selon le milieu de vie de la personne aînée?
  3. Quels sont les besoins des personnes aînées en matière de sensibilisation afin de passer de l’étape de la prise de conscience à la demande d’aide d’une situation de maltraitance?
  4. Est-ce que les pratiques actuelles de sensibilisation sont adéquates pour favoriser le passage de la prise de conscience à la demande d’aide?
  5. Quel contenu de guide de pratique pour les organismes communautaires serait le plus adéquat pour favoriser ce passage?
  6. Comment bien implanter un tel guide de pratique?
  7. Quelles observations peut-on tirer de l’application de ce nouveau guide de pratique?

OBJECTIFS :

Le projet poursuit six objectifs :

  1. Poser un regard critique sur la pratique de sensibilisation actuelle des organismes communautaires;
  2. Identifier les freins et les leviers à la demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation selon les différents milieux de vie des personnes aînées;
  3. Développer un guide de pratique pour maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Guide dédié : 1) aux administrateurs d’organisme communautaire et superviseurs des activités de sensibilisation et 2) pour toute personne qui anime des activités de sensibilisation ;
  4. Évaluer l’acceptabilité du guide dans des organismes communautaires dédiés à la lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées.
  5. À la lumière des constats soulevés à l’objectif 4, produire une version finale du guide de pratique;
  6. Diffuser le guide de pratique.

MÉTHODOLOGIE :

1. Collecte de données théoriques et pratiques en 6 étapes :

1.1. Synthèse des connaissances par deux recensions systématiques internationales des écrits sur dix ans :

– Une première sur les pratiques des organismes communautaires en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation;

– Une seconde sur les freins et les leviers à la demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation;

1.2. Inventaire critique du matériel et des activités de sensibilisation en usage chez DIRA-Estrie et au sein des organismes des 7 municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie qui réalisent des activités de sensibilisation (N = 20 activités);

1.3. Passation de questionnaires auprès de 305 personnes aînées (258 questionnaires en français et 47 questionnaires en anglais);

1.4. Dix-sept entrevues de groupes de personnes aînées (joignant un total de 144 personnes aînées) selon différents milieux de vie où les personnes peuvent être intimidées ou maltraitées : le domicile traditionnel, les logements sociaux pour aînés, les coopératives d’habitation et les résidences privées pour aînés;

1.5. Une entrevue de groupe avec des administrateurs de différents milieux ou organismes desservant des aînés (n= 11 personnes);

1.6. Une entre de groupe avec les administrateurs, intervenants et bénévoles de DIRA-Estrie (n=8 personnes).

  • 2. Analyses quantitatives et qualitatives des collectes de données;3. Dégagement des pratiques émergentes;4. Production d’un guide de pratique;5. Évaluation de l’acceptabilité du guide de pratique dans les différents organismes communautaires offrant des activités de sensibilisation aux aînés sur la maltraitance et l’intimidation;

    6. Révision et finalisation du guide de pratique;

    7. Mise en place d’un plan de transfert des connaissances et de diffusion du guide de pratique.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Caroline Pelletier a intégré ses fonctions de coordonnatrice du projet DAMIA en février 2016. Caroline est une étudiante de la Chaire qui réalise son doctorat en gérontologie à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Marie Beaulieu. Son projet de thèse est puisé à même le projet DAMIA et vise à offrir une meilleure compréhension de l’expérience des personnes aînées dans une situation de maltraitance. Consultez la fiche de du projet de thèse de Caroline Pelletier pour en savoir davantage.

La Chaire et l’organisme DIRA-Estrie travaillent en étroite collaboration pour réaliser chacune des étapes du projet. Ensemble, ils ont développé les outils leur permettant d’amorcer la collecte de données. Cette dernière a débuté à l’été 2016 suite à l’approbation du comité éthique de la recherche de la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, ci-nommé CÉR. Elle est maintenant terminée.

La synthèse de l’état des connaissances est complétée (recension des écrits, validation interjuges des résumés, lecture des articles, complétion des grilles de lecture), le rapport est quasi terminé.

L’inventaire des activités de sensibilisation de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les aînés est finalisé. L’analyse critique du contenu de ces activités est terminée, mais elle sera bonifiée suite à l’observation du déroulement de quelques-unes de ces activités.

Le comité-conseil a été formé au printemps 2016. Il se compose de 17 experts terrain provenant de différents milieux tels que :

  • des tables de concertation et des associations d’aînés (Table régionale de concertation contre les mauvais traitements faits aux aînés, Table de concertation des aînés de l’Estrie, AREQ Estrie, AFEAS Estrie, FADOQ Estrie)
  • des organismes communautaires (Carrefour communautaire Montrose, Réseau d’Amis-RAAN, Les Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne, Société Alzheimer, Centre d’action bénévole (CAB) de Coaticook)
  • de différents milieux de vie (OMH Sherbrooke, Résidence les Jardins de Magog, Résidence La Seigneurie Chartwell)
  • d’un organisme de justice alternative (Le Pont)
  • d’un programme MADA (VADA-Sherbrooke)

De plus, 2 experts de l’organisme partenaire DIRA-Estrie siègent sur le comité-conseil : une bénévole et une membre du conseil d’administration. Le rôle de ce comité est d’offrir des conseils et des recommandations à l’équipe de recherche concernant l’avancement des travaux.

Une première rencontre avec le comité-conseil a eu lieu à la fin mai 2016 afin de faire connaissance avec chacun des experts qui le composent, de leur présenter le projet et les phases à venir, de nommer les attentes de l’équipe de recherche envers le comité-conseil. Le comité a ensuite été invité à émettre ses conseils et recommandations à l’égard du projet DAMIA. Une seconde et une troisième rencontre ont eu lieu en décembre 2016 et 2017 afin de présenter l’avancement des travaux et les activités à venir pour la prochaine année. La dernière rencontre est prévue en novembre 2018.

COMMUNICATIONS :

Communications scientifiques (évaluées par un comité de pairs)

Beaulieu, M., Pelletier, C. Fane, F. et Delorme, C. (18 mai 2018). Les connaissances et les besoins des aînés témoins ou cibles de maltraitance ou d’intimidation. Communication présentée à la 14e Journée scientifique du CDRV et 28e Gérontoclub, Sherbrooke, Québec.

Pelletier, C. et Beaulieu, M. (18 mai 2018). La phénoménologie et le sens donné à la demande chez les aînées maltraitées. Communication présentée à la 14e Journée scientifique du CDRV et 28e Gérontoclub, Sherbrooke, Québec.

Pelletier, C. et Beaulieu, M. (accepté). Présentation d’un cadre conceptuel permettant une meilleure compréhension de l’expérience de la maltraitance chez les aînés. Communication présentée au 11ème Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie (CIFGG), Montreux (Suisse).

Beaulieu, M., Pelletier, C. et Fane, F. (accepté). Freins et leviers à la demande d’aide des aînés projetés en situation hypothétique de maltraitance ou d’intimidation. Communication présentée au 11ème Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie (CIFGG), Montreux (Suisse).

Pelletier, C. & Beaulieu, M. (accepté). A phenomenological study of the mistreatment experienced by older adults: a conceptual framework. Communication présentée à la 14th Global Conference on Ageing, International Federation on Ageing, Toronto.

Beaulieu, M., Pelletier, C. & Fane, F. (accepté). Hindering and facilitating factors when requesting help in situations of mistreatment or bullying of older adults. Communication présentée à la 14th Global Conference on Ageing, International Federation on Ageing, Toronto.

Pelletier, C., Beaulieu, M. et Fane, F. (8 mai 2018). Freins et leviers à la demande d’aide des aînés en situation de a maltraitance ou d’intimidation. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi.

Pelletier, C. et Beaulieu, M. (8 mai 2018). Une étude phénoménologique de l’expérience de la maltraitance chez les aînés : un cadre conceptuel. Communication présentée au 86e Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi.

Pelletier, C., Beaulieu, M. et Delorme, C. (accepté). L’engagement de bénévoles aînés dans la collecte de données : une forme de participation sociale. Communication présentée au Colloque sur la participation sociale des aînés revisitée, Québec.

Pelletier, C., Beaulieu, M. et Fane, F. (20 octobre 2017). Mistreatment and bullying of older adults: a qualitative study. Communication présentée à la 46e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association Canadienne de gérontologie, « Actions fondées sur les données probantes pour un monde vieillissant », Winnipeg (Canada).

Pelletier, C., Beaulieu, M. et Delorme, C. (9 juin 2017). Pratiques communautaires pour lutter contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Communication présentée à la 13e Journée scientifique du CDRV et 27e Gérontoclub, Sherbrooke, Québec.

Pelletier, C. et Beaulieu, M. (Accepté). Création de nouvelles solidarités en contexte d’insécurité : analyse de cas. Communication présentée au 7e Congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention sociale (AIFRIS), Montréal.

Pelletier, C. et Beaulieu, M. (10 mai 2017). Défis des méthodes mixtes de recherche : expérience pratique d’une recherche-action participative en matière de maltraitance et d’intimidation des aînés​. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.

Pelletier, C. et Beaulieu, M. (25 novembre 2016). Comprendre les comportements des aînés afin de réajuster une offre de services en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation: quelques réflexions tirées d’un projet de recherche-action. Communication présentée au Colloque étudiant sur la recherche partenariale: défis et enjeux de la recherche avec: points de vue de jeunes chercheurs.e.s., Montréal, Canada.​

Pelletier, C., Delorme, C. et Beaulieu, M. (21 octobre 2016). Freins et leviers à la demande d’aide en contexte de maltraitance ou d’intimidation: analyse des pratiques en milieu communautaire en Estrie. 45e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie, « Favoriser l’innovation en recherche sur le vieillissement », Montréal (Canada).

Pelletier, C., Delorme, C. et Beaulieu, M. (30 mars 2016). Projet QADA 2016-2018: La maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées: Bonifier la pratique de sensibilisation des organismes communautaires favorisant le passage de la prise de conscience au signalement. Journées des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke (Québec).

Conférencières invitées

Pelletier, C., Beaulieu, M. et Delorme, C. (27 février 2018). La demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation. Une question de genre? De langue? D’âge? De milieu de vie? Communication présentée à la Table de concertation des aînés de l’Estrie, Sherbrooke, Canada.

Pelletier, C., Beaulieu, M. et Delorme, C. (14 février 2018). La demande d’aide en contexte de maltraitance et d’intimidation. Une question de genre? De langue? D’âge? De milieu de vie? Communication présentée à la Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées, Sherbrooke, Canada.

Pelletier, C., Delorme, C. et Beaulieu, M. (13 avril 2016). Projet QADA 2016-2018: La maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées : Bonifier la pratique de sensibilisation des organismes communautaires favorisant le passage de la prise de conscience au signalement. Table régionale de concertation contre les mauvais traitements faits aux personnes aînées de l’Estrie. Sherbrooke (Québec).

ÉCRITS :

Références (françaises et anglaises) du guide de pratique DAMIA

Beaulieu, M., Pelletier, C. et Dubuc, M.-P. (2018). Animation d’activités de sensibilisation pour lutter contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées : Guide de pratique DAMIA Pour toute personne qui anime. Québec. 46 p.

Beaulieu, M., Pelletier, C. & Dubuc, M.-P. (2018). Animating awareness-raising activities to counter mistreatment and bullying of older adults: DAMIA practice guide. For all animators. Québec. 46 p.

Beaulieu, M., Pelletier, C. et Dubuc, M.-P. (2018). Maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées : Guide de pratique DAMIA. Pour personnes administratrices et coordonnatrices. Québec. 78 p.

Beaulieu, M., Pelletier, C. & Dubuc, M.-P. (2018). Maximising awareness-raising activities to increase understanding of the mistreatment and bullying experienced by older adults: DAMIA practice guide. For administrators and coordinators. Québec. 78 p.

Rapports internes

Fane, F. et Beaulieu, M. (2018). Rapport de recherche. Rapport des analyses qualitatives. Document inédit.

Pelletier, C. et Beaulieu, M. (2018). Rapport de recherche. Rapport des analyses quantitatives. Document inédit.

Acte de colloque

Pelletier, C. et Beaulieu, M. (novembre 2016). Comprendre les comportements des aînés afin de réajuster une offre de services en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation: quelques réflexions tirées d’un projet de recherche-action. Actes du colloque étudiant sur la recherche partenariale: défis et enjeux de la recherche avec: points de vue de jeunes chercheurs.e.s. Montréal, Canada.