La Chaire offre deux conférences, ainsi qu’un cours au baccalauréat durant le mois de mars touchant le thème de la maltraitance, l’intimidation et la bientraitance envers les personnes aînées (Mars 2020)
La Chaire de recherche offre une conférence de deux heures sur le sujet de l’intimidation envers les personnes aînées le 27 mars 2020. Celle-ci a lieu à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et est organisée par l’AQDR Des Chenaux.
Intitulée Lorsque l’intimidation traverse les âges et les lieux, cette conférence s’appuie sur les résultats de recherche du projet DAMIA et du projet Améliorer la vie collective en résidence privée pour aînés : établir les besoins en matière de lutte contre la maltraitance entre résidents et de promotion du « bien vivre ensemble ». Dans le cadre de cette présentation, diverses thématiques reliées à l’intimidation sont mises de l’avant, dont les conséquences de l’intimidation, l’importance d’en parler et les différentes pistes de solution à envisager.
Une présentation sur le thème de la « bientraitance » envers les personnes aînées se tient à Sherbrooke le 18 mars 2020. Cet exposé de 30 minutes permet d’introduire quelques notions conceptuelles associées à cette approche complémentaire à la lutte contre la maltraitance, tout en valorisant l’essai de Sarah Poma Chiquette, une ancienne étudiante de la Chaire dirigée par Marie Beaulieu.
Finalement, un cours d’introduction de trois heures à la maltraitance et ses différentes thématiques connexes sera donné aux étudiants de baccalauréat en travail social de l’Université de Sherbrooke.