Marie Beaulieu termine un engagement scientifique sur la scène internationale en lien avec la maltraitance à caractère sexuel à travers les âges (Juillet 2021)
S’échelonnant de 2017 à 2021, le projet Un-Menamais avait pour but de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes, de la nature, de l’ampleur et de l’impact de la violence à caractère sexuel sur les femmes, hommes, transgenres, leurs pairs, leurs descendances, sur les professionnels et sur la société en Belgique.
Marie Beaulieu participait à ce projet d’envergure à titre d’experte internationale sur la maltraitance envers les personnes aînées, qui comprend un tel volet. Son regard et les échanges sur le sujet permirent à l’équipe de recherche d’approfondir et bonifier leur compréhension des enjeux liés aux violences sexuelles chez cette tranche de la population.
Ce projet s’est conclu lors d’un séminaire scientifique et des activités médiatiques le 17 juin 2021 regroupant des chercheurs en provenance de Belgique, d’Angleterre, des États-Unis, du Canada et de l’Allemagne. Marie Beaulieu prit la parole lors d’un débat interdisciplinaire abordant la place de la recherche, la pratique et les politiques publiques dans le champ de la violence à caractère sexuel.
Voici un texte d’une page rédigé par une partie de l’équipe de recherche faisant état de la question. Celui-ci est téléchargeable, gratuitement, et seulement disponible en anglais : Are older women forgotten in the fight against sexual violence?