Marie Beaulieu publie un article scientifique sur la maltraitance sexuelle chez les personnes aînées à titre de co-autrice (Juillet 2020)
Intitulé “Too Grey to Be True?” Sexual Violence in Older Adults: A Critical Interpretive Synthesis of Evidence, cet article a pour but d’estimer l’ampleur du phénomène et la nature des violences à caractère sexuelle chez les personnes aînées européennes. Tout cela en mettant ces résultats en relation avec les politiques publiques de santé et la réponse aux besoins sexuels des personnes aînées par les professionnels du soin.
Découlant des travaux doctoraux d’Anne Nobels menés en Belgique, ce type de revue critique de la littérature utilise des techniques de la théorisation ancrée (grounded theory) et de la revue de littérature systématique (systematic review). Cette méthodologie hybride a permis d’inclure 28 documents, dont 16 articles scientifiques révisés par les pairs et 12 documents issus de la littérature grise.
Les résultats de l’analyse critique de ces documents montrent que les connaissances générales sur les violences à caractère sexuelles chez les personnes aînées sont encore limitées, que l’estimation de l’ampleur du phénomène est sous-estimée pour des raisons méthodologiques et que les connaissances sur les facteurs de risque, ainsi que les caractéristiques individuelles des assaillants sont absentes de la littérature répertoriée.
De plus, les documents sur les politiques publiques en santé, tout comme les pratiques professionnelles en découlant, laissent en plan la santé sexuelle et reproductive chez les personnes vieillissantes et leurs droits en cette matière.
Si ce sujet vous intéresse, l’article est accessible gratuitement en cliquant sur ce lien.
Finalement, l’équipe de la Chaire se fera un plaisir d’accueillir Anne Nobels au Québec pour un stage doctoral de quelques mois durant l’année 2020-2021!