Marie Beaulieu a participé à une journée d’échange à Paris avec les diverses équipes de chercheurs du projet de recherche TACT
Le 28 avril, Marie Beaulieu a participé à une journée d’échange à Paris avec les diverses équipes de chercheurs du projet de recherche TACT (Traitement des alertes de maltraitance en coopération sur les territoires).
Le projet est porté par l’association Promouvoir la Recherche, l’Innovation et la Création de Savoirs sur la Maltraitance (PRISM) et est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Il réunit l’ensemble des acteurs de la politique publique de lutte contre la maltraitance sur les territoires : Agences régionales de santé, parquets, conseils départementaux, maisons de prévention et protection des familles de la gendarmerie nationale, antennes ALMA rattachées à la fédération 3977 contre les maltraitances et des associations d’aide aux victimes.
Les objectifs de ce projet sont d’améliorer le traitement concerté des alertes (informations préoccupantes et signalements de maltraitance sur les territoires) et d’offrir un exemple de production de données probantes sur la maltraitance envers les enfants, les personnes handicapées et les personnes aînées.
Dans le cadre de cette journée d’échange, Marie Beaulieu était invitée à discuter avec 4 chercheurs des connaissances, défis et avancées en matière de recherche sur les pratiques de lutte contre la maltraitance, y compris les trajectoires de services.
Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)