Le jugement d’un procès d’exploitation financière envers une personne aînée, pour lequel Marie Beaulieu a été appelée à titre de témoin experte, a été rendu en faveur de la succession (Mai 2020)
Le 16 avril 2020, l’honorable juge Gary D.D. Morrison de la Cour supérieure du Québec a rendu un jugement en faveur de la succession de feu, madame Veronica Piela.
Le journal La Presse rapporte que Marie Beaulieu a été appelée lors du procès à dresser un état des connaissances scientifiques associées, entre autres, aux conséquences découlant de gestes de maltraitance envers une personne aînée à titre de témoin experte.
Lors de la rédaction du jugement, le juge Morrison s’est appuyé sur le témoignage de Marie Beaulieu en consignant par écrit que Mme Piela a effectivement souffert : « [d’]un niveau élevé de stress, des effets physiques et psychosociaux, incluant des sentiments d’insécurité et de peur, de solitude, [d’]une perte de mobilité, de la détresse émotionnelle et des symptômes de dépression » selon la preuve présentée par la poursuite.
Selon Me Igor Dogaru : « ce jugement est une victoire importante pour toutes les personnes âgées victimes d’exploitation et de maltraitance ». Il indique que ce jugement, et les dommages punitifs et moraux qui y sont associés, aura un effet dissuasif pour quiconque commet de l’exploitation envers une personne aînée dans la société québécoise.
Vous pouvez lire le jugement complet (en anglais) en cliquant sur ce lien.