La Chaire reconduite jusqu’en 2027!
Le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (2022-2027) (PAM-3), lancé le 12 juin dernier, fait foi des actions prioritaires en regard de la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées pour les cinq prochaines années. En bref, le PAM-3 propose :
- 5 orientations
- 56 mesures (31 nouvelles, 25 reconduites)
- 50$ M en investissement
La mesure 49 de ce plan d’action fait état de la reconduite de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées jusqu’en 2027.
La mesure 49 souligne que « le maintien de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées contribuera à accroître les connaissances actuelles, facilitera la documentation du phénomène et bonifiera la compréhension que nous en avons. Elle assurera également un transfert des savoirs vers différents publics, tels la communauté scientifique et les intervenants du milieu de la pratique, actuels et futurs, notamment par la formation d’étudiants universitaires ». (Gouvernement du Québec, 2022, p. 62).
Depuis sa création en 2010, la Chaire vise à accroître les connaissances permettant de mieux comprendre et de contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour ses divers travaux et son engagement dans la lutte contre la maltraitance. Au cours de son deuxième mandat, soit de novembre 2017 à mars 2022, le financement de la Chaire de recherche a notamment contribué à la production de 136 publications, dont 38 articles scientifiques, 21 chapitres de livre, 40 rapports de recherche, 23 articles dans des revues professionnelles, 5 manuels de formation et 9 essais, mémoires ou thèses. Dans la même période, la Chaire a offert 172 heures de formation initiale à 1 157 étudiants universitaires et collégiaux, et 49,5 heures de formation continue touchant 1 260 participants. Elle s’est aussi adressée à des publics variés (étudiants, praticiens, décideurs publics, associations de personnes aînées, chercheurs, etc.) par le biais de 134 communications, dont 44 sur invitation. Depuis 2017, des actions de la Chaire sont intégrées aux travaux du Centre collaborateur de l’OMS sur les collectivités amies des aînés où la titulaire, Marie Beaulieu, agit comme co-directrice. Les collaborations se sont accentuées avec les années.
En somme, depuis 2010, la contribution de la Chaire est majeure et participe à la formulation de politiques publiques basées sur une expertise, à des pratiques prometteuses et à des données probantes en matière de lutte contre maltraitance envers les personnes aînées et de promotion de la bientraitance.
Pour consulter le PAM-3 : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-003402/