Taille de la police

La Chaire de recherche commence l’année 2022 avec cinq activités de transfert des connaissances (février 2022)

Thématique : Conférences

L’année 2022 débute en force pour la Chaire de recherche avec quatre présentations orales devant divers types d’auditoires : des professionnels de la santé et des services sociaux, des représentants d’organismes communautaires, des Commissaires aux plaintes et à la qualité des services, etc.

L’hyperlien menant à l’enregistrement de chacune de ces présentations se trouve inséré dans les références qui suivent lorsque disponible :

14 janvier 2022 

Webinaire donné par Marie Beaulieu dans le cadre des Web Café de l’International Federation on Ageing : The role of global actors and networks in raising policy priority for elder abuse.

19 janvier 2022

Exposé de Marie Beaulieu lors de l’activité de formation continue intitulée Conférence portant sur l’article 48 de la Charte et la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité organisée pour les membres de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Un accent particulier fut mis sur l’évolution conceptuelle de la maltraitance, la notion de vulnérabilité et le travail intersectoriel.

Dans le cadre de cette même activité, la professeure Christine Morin (ULaval) a, quant à elle, a traité de la mobilisation de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité dans la jurisprudence.

21 janvier 2022

Lors du Symposium du regroupement des Commissaires aux plaintes et à la qualité des services du Québec, Marie Beaulieu s’est entretenue des partenariats de recherche et des rôles des Commissaires dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées lors de leur colloque annuel.

Elle a centré son allocution sur les résultats découlant du plus récent projet de recherche terminé à la Chaire. Intitulé Maltraitance psychologique et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités au Québec, ce projet a montré la pertinence des actions de lutte contre la maltraitance déployée par de multiples acteurs formels et informels, notamment les Commissaires aux plaintes et à la qualité des services.

27 janvier 2022

Une présentation du Guide de pratique En Mains a été assurée par Marie Beaulieu auprès des membres du Comité d’arrimage clinique en santé mentale et vieillissement de la grande région de Sherbrooke. Ceux-ci sont rattachés au réseau de la santé et des services sociaux, mais également aux réseaux communautaires de la région.

Cette présentation avait pour principal objectif de les initier au fonctionnement de l’outil et d’entamer une réflexion éthique collective entourant le délicat équilibre entre le fait d’assurer la « sécurité » de la personne aînée et valoriser son « autodétermination ».

31 janvier 2022

Marie Beaulieu a effectué l’allocution d’ouverture au lancement des travaux de la Chaire internationale SIAGE (Sociétés inclusives et avancée en âge) de l’Université de Lorraine en France.