Taille de la police

Guide de pratique En Mains

Le guide de pratique En Mains a été conçu pour enrichir la réflexion éthique des professionnels qui interviennent auprès des personnes aînées maltraitées. Pour ce faire, En Mains propose trois scénarios d’interventions en situation de maltraitance :

  1. la suspension de suivi
  2. L’accompagnement
  3. L’intervention visant à assurer plus de protection.

Pour chacun de ces scénarios, le guide présente les valeurs en jeu, énumère des pistes de pratique et souligne les enjeux psychosociaux et éthiques soulevés par la pratique en contexte de maltraitance.

ORIGINE ET ÉVOLUTION DU GUIDE

Le guide de pratique En Mains a été développé dans la première décennie des années 2000, dans le contexte social québécois suivant :

DÉVELOPPEMENT DU GUIDE

Une recension des écrits internationaux sur les enjeux éthiques et psychosociaux de la pratique a d’abord été réalisée de 2000 à 2004 dans le dessein de comprendre et de maximiser la pratique d’intervention auprès des personnes aînées maltraitées.

Celle-ci a permis de mettre en lumière les cinq principaux thèmes qui ont trait aux enjeux psychosociaux et éthiques de la pratique :

  • La réflexion sur nos pré-constructions et nos valeurs
  • La considération de l’aptitude de la personne aînée
  • La préservation de la confidentialité ou le partage des informations entre intervenants et organisations
  • La source de responsabilité : problèmes sociaux ou enjeux familiaux?
  • La recherche de l’équilibration entre les valeurs de tout un chacun

Parallèlement, des récits de pratique ont été recueillis au moyen d’entrevues réalisées auprès d’intervenants psychosociaux ayant expérimenté l’intervention dans des situations de maltraitance envers des personnes aînées.

Grâce à une subvention du CRI-VIFF, une première version d’En Mains a été élaborée en 2004-2005 sous forme d’arbre décisionnel. Celle-ci a donné lieu à un premier programme de formation en 2006-2007.

Avec la collaboration d’organismes communautaires, une deuxième version d’En Mains a été produite (2006-2007) et un nouveau programme de formation (2007-2009) a ensuite été créé. Au cours de cette même période, un processus de validation de l’outil (2007-2009) a été mené.

Une troisième version d’En Mains a suivi, sous forme de guide de pratique. Grâce à une subvention du Réseau National : Initiative for the Care of the Elderly (NICE), ce dernier est maintenant adapté en langue anglaise (Canada) et a été reproduit sous forme de livret en français et en anglais (2009-2010).

Ce faisant, le présent programme de formation est dans les faits le troisième à avoir été développé à partir du guide En Mains (2010).

ACCESSIBILITÉ DU GUIDE

Une formation d’une demi-journée ou d’une journée complète dispensée par la Chaire est recommandée pour avoir une compréhension optimale du guide En Mains et maximiser son utilisation dans la pratique. Contactez la Chaire par courriel ou par téléphone au 819-780-2022 poste 45621 pour davantage d’informations.

RÉFÉRENCES ASSOCIÉES AU GUIDE DE PRATIQUE EN MAINS

Références (françaises et anglaises) du guide de pratique En Mains