Bilan des activités de la Chaire depuis le début de la pandémie de la COVID-19 au Québec et à l’international (Septembre 2020)
Depuis le mois de mars, les membres de la Chaire et sa titulaire s’engagent dans divers travaux concernant la maltraitance des personnes aînées et la COVID-19. En voici un résumé selon différentes catégorisations d’activités.
Publications d’articles scientifiques
1) Beaulieu, M., Cadieux Genesse, J. & St-Martin, K. (Accepted August 2020). COVID-19 and Residential Care Facilities: Issues and concerns identified by International Network Prevention of Elder Abuse (INPEA). Journal of Adult Protection.
Productions écrites soumises ou en production
1) Beaulieu, M. & Cadieux Genesse, J. (submitted, July 2020). High Death Rate of Older Persons from COVID-19 in Long-Term Care Facilities in Québec (Canada): Chronology and Analysis. Journal of Adult Protection.
2) Une section sur la COVID-19 a été ajouté au chapitre de livre Health Promotion and Older Adults in Canada dirigé par Edwards, Rootman, Levasseur et Grunberg.
3) Un chapitre est en préparation pour le livre Older People and COVID-19: Impact and Perspectives on the Pandemic dirigé par Kapur Shankardass chez Springer.
4) Un article scientifique est en production et sera soumis à la revue Gérontologie et Société au cours du mois de septembre.
Conférences sur invitation
- Cette activité a généré une large visibilité sur le territoire québécois et français. À titre d’exemple, 145 personnes y ont assisté en direct, tandis que 2130 personnes ont pris connaissance du vidéo et de son contenu dans la semaine qui a suivi.
2) Beaulieu, M. (April 23, 2020). COVID-19 in Canada – Québec, Situation in communal living environments (Nursing Homes, Residential Buildings for Older Adults). International Webinar “Covid 19 (Corona Virus Infectious Disease 2019) Global Pandemic” organised by the International Network for Prevention of Elder Abuse.
Projets de recherche nouvellement financés
- ProjetsCOVID-19 financé par le RQRV (Réseau québécois de recherche sur le vieillissement) – 40 000$
- Marie Beaulieu y est co-chercheure
2) Projet nommé : Intervenir en milieu de vie et de soins pour personnes aînées en temps de COVID-19 : quand l’action tombe sous le sens.
- Projet financé par MITACS et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais – 15 000$
- Vanessa Daigle (Maîtrise en travail social) sera dirigée par Marie Beaulieu.
Partenariats gouvernementaux
1) Travail collaboratif avec l’INSPQ sur l’élaboration d’un plan de communication d’informations à la population aînée. Cela a mené à :
- La création d’une liste de numéros provinciaux d’appel pour les personnes aînées en situation de maltraitance ou aux prises avec des problématiques sociales (violence, intimidation, idéations suicidaires, etc.)
- La mise en ligne sur notre site Internet de cette liste ainsi que de plusieurs « Actualités », entre autres, sur les risques accrus de maltraitance financière, la gestion du stress ou de l’anxiété.
- La diffusion des informations à tous les coordonnateurs régionaux du Québec.
2) Suivi avec les divers coordonnateurs régionaux de lutte contre la maltraitance qui nous ont fait des demandes précises sur les liens entre la maltraitance et le COVID-19.
3) Soutien à la rédaction d’un texte d’opinion, sous la gouverne d’une coordonnatrice régionale, faisant la promotion de la bientraitance en contexte de COVID-19.
4) Collaboration avec le CREGÉS afin d’énoncer des recommandations au Gouvernement concernant les aînés en vue de l’après-crise.
Présence dans les médias québécois et canadiens
Réseautage international
1) Activités de l’INPEA (International Network for Prevention of Elder Abuse)
- Traduction d’un sondage (anglais vers le français) préparé par les partenaires africains.
- Participation aux rencontres hebdomadaires (90 minutes) depuis le 23 avril.
- Exposé spécifique sur la situation au Québec en date du 23 avril (voir section « conférences »).
- Développement et mise en ligne d’une consultation des membres de l’INPEA sur les liens entre COVID-19, maltraitance et milieux d’hébergement.
2) Suivis réguliers avec la Commission « Promotion de la bientraitance et lutte contre la maltraitance » de France pour comparer nos situations en matière de gestion de la crise COVID-19.
3) Participation à 2 webinaires sur maltraitance envers les personnes aînées et COVID-19 dans les pays africains.
4) Participation à 2 webinaires organisés par l’ONU faisant le lien entre maltraitance envers les aînés et COVID-19.