Taille de la police

Participation de la Chaire aux consultations particulière pour le plan d’action Vieillir et vivre ensemble 2024-2029

Thématique : Engagement scientifique

Sur invitation, le 6 avril, deux membres de l’équipe de la Chaire, Mélanie Couture et Kevin St-Martin, se sont rendu à Québec afin de contribuer aux consultations particulières dans le cadre de l’élaboration du plan d’action Vieillir et vivre ensemble 2024-2029.

 

En présence de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Mme Sonia Bélanger et animé par Mme Françoise Guénette, cette journée a compris des périodes d’interventions planifiées durant lesquelles les représentants de plusieurs organismes ont partagé leurs réflexions et recommandations sur divers aspects à inclure au plan d’action. Ce fut une opportunité pour la Chaire de souligner l’importance de la lutte contre l’auto-âgisme, d’aborder des stratégies pour une intégration saine des technologies de soutien à domicile et d’émettre des recommandations quant aux moyens à adopter pour rendre plus facilement accessible l’information gouvernementale pour les personnes aînées. Un Mémoire de 15 pages dans lequel ces sujets sont abordés plus en profondeurs a été soumis au Ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

La Chaire remercie le Ministère pour cette invitation et suivra avec attention l’évolution des travaux d’élaboration de la seconde édition du plan Vieillir et vivre ensemble.

Mémoire :

Couture, M., & St-Martin, K. (2023). Mémoire soumis dans le cadre des Consultations particulières : Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec. Plan d’action 2024-2029. Déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, 19 p.