Les liens vers les documents du Programme BIEN en résidence sont de nouveau accessibles
Lancé officiellement le 6 décembre dernier, le Programme BIEN en résidence connaît depuis un grand succès et plusieurs affirment que son contenu répond à un besoin réel dans leur milieu. Rappelons que le Programme BIEN en résidence (pour la Bienveillance et contre l’Intolérance Entre Nous) propose plus d’une trentaine d’outils et d’activités ayant pour but de promouvoir la bienveillance et à lutter contre l’intolérance entre les personnes aînées vivant en résidences privées pour aînés (RPA).
Il se présente en quatre documents :
1) Présentation du Programme BIEN en résidence, qui permet notamment d’établir les besoins des RPA en matière de promotion de la bienveillance et de lutte contre l’intolérance ;
2) Module 1. Mécanismes d’accueil des nouveaux résidents, qui propose la mise en œuvre d’un processus de pairage pour les nouveaux résidents et des activités visant à favoriser leur intégration et leur accueil dans la résidence ;
3) Module 2. Gestion des situations d’intolérance entre résidents : formation et suivi, qui inclut divers outils, tel qu’un diagramme décisionnel, une liste de formations et des capsules d’autoformation pour les membres du personnel et les gestionnaires, une liste des ressources d’aide et des services, etc.
4) Module 3. Promotion de la bienveillance entre résidents, qui propose une variété d’outils et d’activités permettant de promouvoir la bienveillance et de lutter contre l’intolérance entre résidents tout au long de l’année, tels que la cocréation d’une charte de bienveillance, une campagne de sensibilisation par affiches, une liste de conférences et d’activités variées destinées aux résidents, etc.
Pour un aperçu du programme, nous vous invitons à visionner la capsule promotionnelle.
À peine déjà après quelques mois de diffusion et de mise en circulation, certaines mises à jour du contenu s’imposaient. C’est donc avec plaisir que nous vous annonçons que les documents du Programme BIEN en résidence (version française) sont de nouveau accessibles gratuitement sur le site internet de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées .
Notez que les travaux de traduction du programme sont toujours en cours, tout comme le développement de la formation qui visera à accompagner l’implantation du Programme BIEN en résidence dans les milieux.
Restez à l’affût !