Les résultats de la recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités sont exposés aux membres du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées au Québec (OPHQ)
Le 23 mars, Marie Beaulieu a été reçue lors d’une rencontre virtuelle du conseil d’administration de l’OPHQ pour présenter les résultats de la recherche financée par l’organisme dans le cadre de la mesure 49 du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.
Le rapport du projet de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées ayant des incapacités a été rendu public en janvier 2022. La rencontre du 23 mars constituait un moment phare de diffusion des résultats puisqu’il permettait aux membres du conseil d’administration de l’OPHQ et à la chercheure principale du projet de dialoguer à la fois du contenu et des retombées de la recherche. Les faits saillants furent exposés dont les facteurs de vulnérabilité et de risque, les freins et les leviers à la demande d’aide, les conséquences à court et long terme de la maltraitance et les trajectoires de services. Une discussion s’en est suivie dans laquelle fut abordée notamment l’importance de la réponse aux besoins des personnes aînées ayant des incapacités. Ce fut un moment riche de partage qui illustre clairement l’importance du dialogue entre des organismes provinciaux ayant des missions spécifiques et le monde scientifique afin de comprendre les enjeux contemporains du point de vue de ceux qui les vivent et de proposer des actions plus respectueuses des besoins de certains segments de la population aînée.
Lien vers le rapport de recherche : https://maltraitancedesaines.com/wp-content/uploads/2022/02/Beaulieu_Rp-OPHQ_janvier2022.pdf
Lien vers le sommaire exécutif du rapport de recherche : https://maltraitancedesaines.com/wp-content/uploads/2022/03/Rp-OPHQ_16fev2022.Som-executif.Final_.pdf