Marie Beaulieu participe à une série d’activités scientifiques en lien avec la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées en France en avril et mai 2022.
Marie Beaulieu est professeure invitée à l’Université de Bretagne occidentale (Brest) pour les 2 premières semaines de mai. Ce sera l’occasion de tenir des séminaires et de collaborer avec la professeure Françoise Le Borgne-Uguen, notamment à la finalisation d’un numéro spécial de la revue Gérontologie et Société sur la maltraitance envers les personnes aînées qu’elles co-dirigent.
Ce séjour en Bretagne sera précédé de nombreuses activités dans diverses régions de la France. En bref, le voyage professionnel en France s’amorce le 7 avril par un séminaire de travail du groupe PRISM (Promouvoir la Recherche, l’Innovation et les développements des Savoirs sur les Maltraitances) dans lequel Marie Beaulieu est secrétaire du conseil d’administration. Un croisement des savoirs et des pratiques dans une perspective France-Québec réunira les membres.
Ensuite, la semaine du 11 avril sera consacrée à des échanges entre la Commission de lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance de la France et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.
Après le congé pascal, de nombreuses rencontres auront lieu à Paris avec divers acteurs engagés dans la lutte contre la maltraitance. Puis, du 25 au 27 avril, Marie Beaulieu est reçue par la Chaire SIAGE (Sociétés inclusives et avancée en âge) de l’Université de Lorraine (Metz, France). Ce sera notamment l’occasion du prononcé d’une conférence publique le 26 avril assortie d’un échange avec des répondants de divers secteurs (chercheurs et acteurs engagés) et de rencontres d’encadrement dans un programme doctoral.
Finalement, le 28 avril, aura lieu une journée d’échange à Paris avec les diverses équipes de chercheurs du projet de recherche TACT (Traitement des alertes de maltraitance en coopération sur les territoires).