Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de Belgique rend public un rapport sur la lutte contre la maltraitance au pays pour lequel Marie Beaulieu a été consultée à titre d’experte internationale (Décembre 2020)
Nommé Comment mieux lutter contre la maltraitance des personnes âgées en Belgique?, le rapport dégage des « pistes d’amélioration de la détection et de la prise en charge des situations de maltraitance de personnes âgées [au] pays ».
En Belgique, comme ailleurs, les statistiques à disposition des autorités politiques, de la communauté scientifique et des professionnels de la santé et des services sociaux pointent vers une sous-estimation du phénomène en raison d’un signalement des situations en deçà des cas de maltraitance réels.
À ce titre, l’étude menée par le KCE a permis d’identifier les freins associés au repérage de situations de maltraitance et aux effets que ceux-ci génèrent sur les pratiques d’intervention belges dans ce champ d’activités.
Entre autres, il est question d’une interprétation divergente de la notion du secret professionnel générant des obstacles important dans la communication des informations pertinentes à l’intervention. À cela s’ajoute une formation insuffisante pour les prestataires de services et de soins en ce qui concerne les spécificités de la lutte contre la maltraitance, combiné à un manque d’outils qui pourraient venir soutenir leur démarche de détection et d’intervention.
Afin de partager le portait de la situation à un large public et d’améliorer les conditions de pratiques des acteurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance en Belgique, le KCE rend disponible :