Kevin St-Martin et Fanta Fane, deux étudiants dirigés par Marie Beaulieu, publient chacun un article de vulgarisation dans la revue Encrâge (Novembre 2020)
Respectivement à la maîtrise en travail social et au doctorat en gérontologie sous la direction de Marie Beaulieu, Kevin St-Martin et Fanta Fane ont publié un article de vulgarisation découlant de leurs travaux académiques dans la plus récente édition de la revue l’Encrâge.
Dans le cadre de son mémoire, Kevin St-Martin s’intéresse à comprendre de quelle manière les personnes aînées réagissent à une activité de sensibilisation mettant en scène une situation de maltraitance, d’intimidation et d’âgisme au moyen de la réalité virtuelle. À cet effet, il met en perspective des résultats préliminaires tirés de sa revue de la littérature scientifique.
Fanta Fané s’attarde, quant à elle, à comprendre et documenter les enjeux spécifiques de la violence conjugale chez les femmes immigrantes concomitamment au processus de vieillissement. Ce court article se veut donc une parfaite initiation à cet enjeu d’intersectionnalité qu’est le processus migratoire et le genre dans le champ de la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.