Le rapport « violence, maltraitance et négligence à l’égard des personnes âgées » produit par l’Experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme, Claudia Mahler, a été publié le 7 août 2023 et a présenté à la cinquante-quatrième session du conseil des droits de l’homme.
Dans son rapport, Mme Mahler présente une analyse thématique sur la situation mondiale en ce qui concerne la violence, la maltraitance et la négligence envers les personnes aînées. Elle explore qui plus est les différentes formes de maltraitance, passe en revue les mesures de prévention et de protection en la matière et émet une série de recommandations.
La Chaire a contribué au rapport en répondant à l’appel à texte et en soumettant deux textes en février 2023. Le premier sur l’importance d’enrichir les données sur la maltraitance et le second sur la reconnaissance de la maltraitance organisationnelle. Ces derniers ont été rendu public au moment de la publication du rapport. Vous pouvez les consulter, ainsi que le rapport complet aux liens suivants :
Mahler, C. (2023). Violence, maltraitance et négligence à l’égard des personnes âgées : Rapport de l’Experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme, Claudia Mahler. Assemblée Générale des Nations Unies, Conseil des droits de l’homme, cinquante-quatrième session. 21p.
Beaulieu, M., St-Martin, K., & Couture, M. (2023). Violence, maltraitance et négligence envers les personnes âgées: L’importance d’enrichir les données. Contribution aux travaux de l’experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme pour son rapport sur la violence, les abus et la négligence envers les personnes âgées déposé au Conseil des droits de l’homme 2023. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. 4p.
Couture, M., Beaulieu, M., & St-Martin. (2023). La reconnaissance de la maltraitance organisationnelle. Contribution aux travaux de l’experte indépendante chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les droits de l’homme pour son rapport sur la violence, les abus et la négligence envers les personnes âgées déposé au Conseil des droits de l’homme 2023. Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées. 4p.