Marie Beaulieu reçoit une mission française du 9 au 21 juin 2022
Dans le cadre de ses collaborations internationales, Marie Beaulieu reçoit des collègues de France et experts en matière de lutte contre la maltraitance et promotion de la bientraitance envers les enfants, les personnes handicapées et les personnes aînées : Alice Casagrande, Dominique Terrasson et Philippe Guillaumot.
Alice Casagrande est diplômée de l’institut d’études politiques de Paris, l’université de Cambridge et l’école des hautes études en sciences sociales (DEA de philosophie). Elle a exercé dans l’univers associatif et public et s’est spécialisée dans la lutte contre la maltraitance des publics vulnérables. Elle préside en France la commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance depuis 2019. Elle est l’autrice de Ce que la maltraitance nous enseigne (2012) et Éthique et management du soin et de l’accompagnement (2016).
Dominique Terrasson est récemment retraitée de son poste de Cheffe de projet Prévention et lutte contre la maltraitance dans le secteur social et médico-social, à la Direction générale de la cohésion sociale au Gouvernement de France. Elle est présidente élue de l’Association Promouvoir la Recherche, l’Innovation et les développements des Savoirs sur les Maltraitances (PRISM).
Philippe Guillaumot est docteur et thérapeute familial en Nouvelle-Aquitaine. Ayant obtenu un doctorat en médecine avec spécialité en psychiatrie, il travaille comme psychiatre depuis plus de 30 ans. Il est également Président de l’Association ALlô MAltraitance (ALMA) 64 depuis 2008, une ligne d’écoute pour les personnes aînées et/ou ayant des incapacités. Il est également médecin examinateur pour la mise en place de mesures pour les majeurs protégés. P. Guillaumot est l’actuel président de PRISM.
Pendant ce séjour professionnel, plusieurs rencontres sont prévues à travers le Québec pour rencontrer des acteurs importants dans la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance. L’objectif de ce séjour est la poursuite d’un dialogue entamé il y a 3 ans entre divers experts du Québec et de la France en ce qui a trait à la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance, le tout dans une visée d’amélioration des pratiques.