Marie Beaulieu prend la parole lors d’une consultation fédérale sur l’adoption d’une définition de la maltraitance envers les personnes aînées au Canada (Juillet 2021)
La ministre des Aînés du Canada, Deb Schulte, a lancé une consultation nationale en deux étapes ayant pour objectif d’initier des travaux en vue de l’adoption d’une définition fédérale unifiée de la maltraitance envers les personnes aînées.
Lors de la première étape, le 29 juin 2021, sur invitation, les participants à une table ronde d’une heure discutèrent des éléments qui devraient se trouver dans une définition stratégique de la maltraitance, de sa portée dans le cadre d’une rédaction de politique publique fédérale sur le sujet et de ses effets étendus sur le terrain.
Une série de questions guidaient les échanges autour de la table virtuelle. Leur teneur concernait à la fois l’importance qu’à cette problématique sociale au Canada, l’utilisation de terme autre que « mauvais traitements envers les aînés » pour définir cette problématique, les distinctions au cœur des concepts apparentés (exploitation, abus, négligence, etc.), l’importance de collecter des données pour rédiger des politiques sociales sur ce sujet, etc.
Dans le cadre de la seconde étape, une consultation web est rendue accessible à toute personne ou organisme souhaitant soumettre ses réflexions. Vous pouvez compléter le sondage avant le 22 juillet sur le site web du gouvernement du Canada.