Taille de la police

Marie Beaulieu participe à la rédaction d’un mémoire déposé conjointement avec Sophie Éthier, en plus d’en déposer un à titre de titulaire de la Chaire dans cadre de l’appel la consultation gouvernementale en vue du développement d’un Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 (Avril 2021)

Thématique : Politique publique

Le mémoire déposé par Sophie Éthier et son équipe met de l’avant trois grandes recommandations ayant pour trame de fond d’assurer la mise en place de mesures pour lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance envers les personnes aînées proches aidants. Il vous est possible de lire ce mémoire sur le site web de la Chaire.

De son côté, la Chaire a remis au Secrétariat aux Aînés du Québec un mémoire approfondissant quatre thématiques mises de l’avant lors de la consultation gouvernementale : l’âgisme, la maltraitance psychologique, la maltraitance organisationnelle et la bientraitance.

Appuyées à la fois sur les résultats de projets menés à la Chaire et sur la littérature scientifique, plusieurs pistes réflexives ont été dégagées.

Âgisme :

  • Adopter le cadre conceptuel promu par l’OMS qui scinde l’âgisme en trois dimensions : les stéréotypes (aspect cognitif), les préjugés (aspect affectif) et la discrimination (aspect comportemental).

Maltraitance psychologique

  • Accorder une attention particulière à la lutte contre la maltraitance psychologique entre personnes aînées en milieux de vie collectifs.

Maltraitance organisationnelle

  • Compiler et analyser les signalements et plaintes en matière de maltraitance organisationnelle reçus par les Commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services des CISSS et CIUSSS du Québec afin d’en tirer un portrait général. En parallèle, compiler les pistes d’actions fructueuses pour prévenir ou contrer la maltraitance organisationnelle déployées à la suite de la réception de ces signalements ou plaintes.

Bientraitance

  • Afin d’éviter une confusion dans l’utilisation de concepts apparentés, nous suggérions d’indiquer clairement dans le plan d’action ce qui est entendu par « bienveillance » et par « bientraitance » au Québec. Les points de convergences et les points de divergences pourraient, par la suite, être mis en relief à l’aide d’une infographie insérée dans le plan d’action et/ou imprimable à partir du site web consignant les publications du MSSS.

Une série d’autres suggestions ont été incluses dans ce mémoire et nous vous invitons à en prendre connaissance si la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance envers les personnes aînées vous interpellent.