Taille de la police

Marie Beaulieu a participé à un séminaire virtuel sur invitation organisé par le Minerva Center on Intersectionality un Ageing et l’Université d’Haifa en Israël (Décembre 2020)

Dans le cadre de sa prise de parole lors de ce séminaire, le 19 novembre 2020, Marie Beaulieu s’est attardée à un sujet encore non documenté dans la recherche scientifique en gérontologie, les « safe space / safe place » pour « femmes aînées » vivant de la « maltraitance de type sexuel ».

Lors de sa présentation intitulée Beyond Stereotypes, Barriers, and Social Construction : An Engaged Scholar Stance for Promoting Safe Place for Older Women Who Are Sexually Assaulted, elle s’est penchée à la fois :

  • Sur les vides dans ce champ de connaissances : invisibilité du sujet, manque de perspectives genrées, l’intersectionnalité du genre et des agressions à caractère sexuelles, etc.
  • Sur les meilleures pratiques internationales et canadiennes en contexte de violences à caractère sexuelles.
  • Sur les composantes fondamentales des « safe space / safe place » : définition, visées, valeurs, approches et disposition physique (lieu) et psychologique (climat de confiance).
  • Sur les limites associées au déploiement de ces espaces sécuritaires, dont la présence de faux alliés en son sein.

Si le sujet vous interpelle, restez à l’affût puisque les participants impliqués dans ce séminaire envisagent publier un compte rendu des activités.