Taille de la police

L’OMS annonce les 5 priorités internationales pour traiter de la lutte contre la maltraitance dans le cadre de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé (2021-2030) de l’ONU

L’OMS a publié, le 15 juin 2022, soit lors de la Journée internationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, la liste de cinq priorités à mettre de l’avant d’ici 2030 dans le cadre de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé de l’ONU.

Il s’agit d’un document à visée internationale auquel la Chaire a largement contribué. De fait, Marie Beaulieu est nommément remerciée pour son importante contribution au développement de ces priorités par leur conceptualisation, l’administration du projet et la révision du document. La Chaire est fière d’être associée à l’ensemble des démarches qui ont mené à la production de ce document et à la formulation de ces priorités.

Les cinq thèmes prioritaires retenus sont, dans l’ordre : 1) lutter contre l’âgisme, 2) générer des données en plus grande quantité et de meilleure qualité sur la prévalence et les facteurs de risque et de protection, 3) développer et intensifier la mise en place de solutions qui soient rentables en termes de coûts et bénéfices, 4) investir pour produire des données sur les coûts de la maltraitance et sur la mise en place de solutions rentables et, 5) augmenter les fonds disponibles tant en recherche qu’en matière d’intervention*.

Ces cinq priorités devraient être développées selon une approche de parcours de vie, une analyse genrée, une approche intersectionnelle, une approche inclusive et participative et une double perspective de santé publique et de défense des droits.

Pour télécharger le document complet : https://www.who.int/publications/i/item/9789240052550

 

*Traduction libre et majorée de contenu pertinent de « (1) combat ageism; (2) generate more and better data on prevalence and on risk and protective factors; (3) develop and scale up cost–effective solutions; (4) make an investment case for addressing the issue; and (5) raise funds to tackle the issue » (WHO, 2022, https://www.decadeofhealthyageing.org/find-knowledge/resources/publications/abuse-of-older-people-five-priorities#:~:text=This%20document%20outlines%20five%20priorities,and%20(5)%20raise%20funds%20to)