Entrevue sur la maltraitance financière chez les personnes aînées donnée par Marie Beaulieu à Par ici l’info Estrie (Février 2020)
Dans le cadre de la chronique judiciaire de Marie-France Martel diffusée le 7 février 2020 à la radio de Radio-Canada, Marie Beaulieu et Lucie Caroline Bergeron, intervenante psychosociale chez DIRA-Estrie, abordent les paramètres à prendre en compte lors d’une intervention visant à mettre fin à une situation de maltraitance matérielle ou financière.
Elles soulignent avec importance que les proches, intervenants ou professionnels doivent se montrer disponibles à la personne aînée en situation de maltraitance, malgré sa réticence ou son refus de porter plainte à la police afin de préserver le lien avec la personne commettant les gestes des maltraitances.
Marie Beaulieu indique que se montrer disponible, dans l’éventualité ou la personne aînée maltraitée change d’avis, est crucial puisque : « la perte des biens peut faire en sorte que des aînés vont se priver de manger et de médication. [De plus], sur le plan psychologique, la maltraitance financière peut entraîner de l’anxiété, une perte de sommeil et une mort prématurée. »
Il vous est possible de lire ou écouter les entrevues en pressant les liens mis à votre disposition vers la médiathèque du site web de la Chaire.