Capsules vidéo du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) : La violence conjugale n’arrête pas à l’âge de la retraite : comprendre, agir et outiller!
Le CCEG du Cégep de Drummondville, le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup, SOS violence conjugale, la Maison d’hébergement Simonne-Monet-Chartrand, l’Équipe de Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV), ainsi que l’Institut et Haute École de la Santé La Source HES-SO ont mené de mars 2021 à mars 2023, une recherche-action intitulée : «Violence au sein des couples âgés vivant à domicile en période de confinement : renforcer le sentiment de sécurité par une meilleure compréhension de ces situations et la réalisation ». La recherche a été financée par le Fonds de recherche du Québec, Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le Secrétariat des aînés du ministère de la Santé et des services sociaux, dans le cadre de l’Action concertée, programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec pendant une période de confinement.
À la suite de cette recherche-action, les capsules vidéo La violence conjugale n’arrête pas à l’âge de la retraite : comprendre, agir et outiller ! de sensibilisation ont été développées. Ces capsules visent à prévenir et à contrer la violence conjugale chez les personnes aînées (VCA) vivant à domicile en période de confinement, mais aussi de post-confinement. Elles mettent en lumière des situations de VCA, des interventions pour les prévenir et les contrer, ainsi que des références vers des organismes en violence conjugale.
Pour plus d’informations cliquez ici : Projet violence conjugale – Cégep Drummondville (cegepdrummond.ca)