Bilan des activités de la Chaire dans le cadre de la journée du 15 juin 2021! (Juillet 2021)
Annuellement, la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées participe aux activités de sensibilisation entourant la journée internationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.
Cette année, cette participation fut des plus diversifiés et les activités dans lesquels un membre de la Chaire a pris la parole au Québec, au Canada et à l’international, nombreuses! En voici un résumé. Lorsque les liens permettant de les consulter sont mis à disposition du public, ils y sont relayés.
14 juin 2021
Près de 400 personnes ont participé au webinaire tissant des liens entre la pandémie de COVID-19, l’âgisme, l’isolement social et la maltraitance envers les personnes aînées. Une période d’échange riche et diversifiée s’en est suivie, abordant à la fois la portée de la loi visant à contrer la maltraitance, l’implication des acteurs intersectoriels dans la prévention et l’intervention ainsi que les conséquences à long terme de la pandémie sur les personnes aînées.
15 juin 2021
Marie Beaulieu clôturait sa chronique hebdomadaire à la barre de Pas d’âge pour vieillir à ICI Radio-Canada première en cette journée internationale de sensibilisation. Elle en profita pour aborder l’importance d’être vigilant et proactif afin de prévenir son développement.
Marie Beaulieu a poursuivi sa présence radiophonique dans le cadre de l’émission Les matins d’ici à ICI Radio-Canada première en Outaouais. Elle y présenta du contenu général et les principales ressources d’aide et d’accompagnement à la portée des personnes aînées et leur entourage.
Deux activités ont été animées par Caroline Pelletier, étudiante au doctorat en gérontologie sous la direction de Marie Beaulieu (Québec) et Françoise Le Borgne-Uguen (France). L’une auprès de la population générale et l’autre auprès des professionnels de la santé et des services sociaux. Elle y présenta les concepts clés dans la lutte contre la maltraitance (définition, types, formes, conséquences) et accorda une attention particulière aux démarches pouvant être entreprises pour y mettre fin. Une dizaine des personnes, en provenance de différentes régions sociosanitaires, y assistèrent.
Malheureusement, les deux présentations ne sont pas disponibles en rediffusion.
- Pelletier, C. et Beaulieu, M. (15 juin 2021). La maltraitance envers les personnes aînées. Comment la reconnaître? Quelles sont les actions possibles pour lutter contre une telle situation. [Webinaire]. Activité menée dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées. Lac-au-Saumon (Québec).
Julien Cadieux Genesse assura l’animation d’un webinaire portant exclusivement sur l’âgisme et la lutte contre la maltraitance. Une quarantaine de personnes, en provenance du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire, y assistèrent. Y fut présentés : la conception de l’âgisme selon l’Organisation mondiale de la Santé, les ponts pouvant être construits avec la conception québécoise et des pistes de solution pouvant être déployées pour y faire face.
Cette présentation ne fut pas enregistrée.
- Cadieux Genesse, J. et Beaulieu, M. (15 juin 2021). Âgisme et maltraitance: un même combat! [Webinaire]. Activité animée dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées organisée par le Comité de lutte contre la maltraitance de Laval.
Sur la scène canadienne, Roxane Leboeuf participa, en tant que panelliste invitée, à une conversation nationale sur la prévention de la maltraitance et les mécanismes à mettre en place afin de maintenir et protéger les droits des personnes aînées dans la communauté. Le groupe d’experts invités traita de maltraitance, du droit à un logement sécuritaire, du droit à la santé et d’accès à la justice pour les personnes aînées.
16 juin 2021
Marie Beaulieu aborda, dans le cadre de ce webinaire international, les résultats du plus récent projet de recherche terminé à la Chaire : Maltraitance psychologique et financière envers les personnes aînées ayant des incapacités au Québec. Elle mit l’accent sur l’expérience vécue et la parole des personnes aînées rencontrées dans le cadre de ce projet.
Malheureusement, ce webinaire n’a pas été enregistré.
- Beaulieu, M. (2021, 16 juin). Voices of older persons with disabilities who have experienced mistreatment. [Webinar]. World Elder Abuse Awareness Day 2021 – International Conference organised by Trinity College Dublin and International Network for the Prevention of Elder Abuse.