Taille de la police

Appel à article dans la revue Gérontologie et Société sur la thématique de la maltraitance envers les personnes aînées (Novembre 2020)

Intitulé La maltraitance envers les aînés : Définitions, action publique et expériences des acteurs, ce numéro de la revue est dirigé par Marie Beaulieu (Québec) et Françoise Le Borgne-Uguen (France).

Plus spécifiquement, il portera sur trois axes réflexifs et analytiques :

Construction et déconstruction du concept de maltraitance envers les personnes aînées

Voici un résumé de ce premier axe :

« Un premier ensemble d’articles traitera des définitions de la maltraitance envers les personnes aînées. De nombreux débats conceptuels sont encore à éclaircir puisque le concept de maltraitance n’a pas fait l’objet d’une critique rigoureuse (Harbison, 2016). Georgia Anetzberger (2018) identifie plusieurs approches pouvant être conjuguées pour poser le problème de la maltraitance envers les personnes aînées : problème social, santé publique, syndrome gériatrique, crime, violation des droits, violence familiale ou intraconjugale, lobby aîné. En somme, la maltraitance constitue à la fois un problème qui présente des dimensions interpersonnelles, sociales, juridiques, de santé, de relations institutionnelles et politiques et de citoyenneté. Chacune de ces approches va mener à une définition singulière de la maltraitance. »

Politiques publiques et dispositifs nationaux de lutte contre la maltraitance

Voici un aperçu du contenu pouvant se retrouver dans ce second axe :

« Près de deux décennies après l’adoption du Plan de Madrid par l’ONU, divers acteurs, dont l’Experte indépendante de l’ONU, constatent une diversité d’approches et de dispositifs mis en place qui reposent sur des degrés hétérogènes d’engagements publics. Chaque pays ou État élabore une réponse singulière face à la maltraitance envers les personnes aînées, ce qui suscite des interrogations sur l’émergence, le développement, l’implantation et l’évaluation de ces politiques et de ces dispositifs publics de lutte. »

Un retour sur les expériences et les interventions en situation de maltraitance

Finalement :

« Une troisième dimension de la question de la maltraitance envers les personnes aînées porte sur les expériences de la maltraitance envisagées comme un moyen de croiser les savoirs, voire de saisir les controverses présentes. À la suite de dispositions légales, réglementaires, un certain nombre d’initiatives ont été mises en place dans différents contextes organisationnels. Si elles auront été décrites par les textes contribuant à l’axe 2, les contributions réunies dans l’axe 3 mettront en évidence les analyses de ces expériences, leurs effets sur les acteurs impliqués et les organisations concernées par la maltraitance (aînés, proches, représentants des aînés, professionnels du droit, de la santé, de l’action sociale, élus, militants, bénévoles, comités des usagers, etc.). Chercheurs et acteurs sont invités à s’exprimer, à partager leur expérience, à proposer des pistes pour enrichir les pratiques et politiques tant de prévention, de repérage que d’intervention directe dans les situations de maltraitance. »

Trois types de publications seront acceptées et publiées dans ce numéro, soient :

  • Les « Articles originaux » composés de contributions issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et, des sciences médicales qui doivent respecter les règles de production d’un texte scientifique.
  • Les textes de « Perspectives et retours d’expériences » accueillent des articles dont les objets peuvent être variés : rendre compte de pratiques professionnelles ou d’un dispositif dans un contexte social, institutionnel et politique donné, évaluer un programme, etc.
  • Les textes « Libre propos » donnent la parole à un public varié (politiques, citoyens, associations, professionnels, chercheurs…) qui souhaite partager une réflexion, rendre compte d’un débat, discuter une mesure ou un dispositif en situant le propos dans son contexte.

Toutes les informations concernant la publication dans ce numéro se trouvent dans l’appel à article.

En voici un résumé :

  • Date limite de soumission : 1er juin 2021
  • Retour du comité de rédaction aux auteurs en juillet 2021
  • Retour des rapports d’expertises aux auteurs en octobre 2021
  • Version finale des articles en février 2022
  • Pour publication du numéro en juin 2022
  • Pour toute information ou question : cnavgerontologieetsociete@cnav.fr