Trois membres de la Chaire terminent leurs études de 2e et 3e cycles universitaires
Trois personnes étudiantes ont terminé à l’été et au début de l’automne 2022 leurs travaux universitaires au sein de la Chaire.
D’abord, Camille Martin a terminé son essai de maîtrise en travail social traitant d’une approche de bientraitance auprès des proches aidant ayant vécu de la maltraitance. Se basant sur un stage de 2e cycle en travail social réalisé auprès de personnes proches aidantes et s’appuyant sur les résultats de l’étude menée sous la direction de Sophie Éthier (professeure en travail social à l’Université Laval) auquel la Chaire prenait part, Camille Martin a produit un essai sur le déploiement d’une approche de bientraitance auprès de personnes aînées non pas maltraitantes, mais bien maltraitées, dans le cadre de leurs fonctions. Très ancré dans la pratique, cet essai se veut une contribution pour rendre encore plus appliqué au Québec la bientraitance en action.
Ensuite, Jacob Hamelin Lucas a terminé son essai de maîtrise en travail social traitant de la maltraitance spirituelle envers les personnes aînées. Il y explore la dimension spirituelle de la maltraitance envers les personnes aînées et examine l’évolution de la notion de spiritualité au Québec. Il met de l’avant l’importance de la dimension spirituelle dans le bien-être et le fonctionnement social des personnes aînées et propose d’enrichir la typologie québécoise de la maltraitance spirituelle. Il explore aussi les rôles que les travailleurs sociaux peuvent être amenés à jouer dans la lutte contre la maltraitance spirituelle et propose des stratégies d’intervention.
Finalement, Florence Bourgès a déposé sa thèse de doctorat produite en cotutelle entre l’Université du Havre (Sociologie) et l’Université de Sherbrooke (Gérontologie). Son travail intitulé « Les acteurs, notamment bénévoles, dans l’émergence, le développement et la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées en France. Une analyse critique des politiques et pratiques à partir d’un regard croisé avec le Québec » sera défendu lors d’une soutenance publique le 28 novembre prochain. Nos vœux accompagnent Florence Bourgès pour cette dernière étape de son parcours universitaire.
Bravo à ces 3 personnes pour la complétion de leurs études. Chaque thèse ou essai permet d’avancer dans la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance. De plus, restez à l’affut car d’autres personnes étudiantes visent à compléter leurs études d’ici les Fêtes 2022. Notamment, le mémoire de Kevin St-Martin sur la réalité virtuelle comme outil de lutte contre la victimisation des personnes aînées ainsi que l’essai de Camille Allard Lachapelle qui porte sur les enjeux intergénérationnels au sein des communautés LGBTQ.