La revue Gérontologie et société a publié son second tome sur la maltraitance des personnes aînées intitulé : « Des maltraitances culturellement et socialement (in)visibilisées ».
Publication d’un article sur les aspects éthiques à considérer dans le développement, l’évaluation et l’implantation des technologies de « maisons intelligentes » pour les personnes aînées vulnérables.
Issu du mémoire de recherche d’Isabelle Maillé, l’article publié dans la revue officielle de la Société polonaise de Gérontologie aborde l’expérience d’accompagnement vécue par des personnes aînées auprès d’organismes sans but lucratif (OSBL) spécialisés dans la lutte contre la maltraitance.
En août 2021, Marie Beaulieu, Julien Cadieux Genesse et Kevin St-Martin ont publié un chapitre de livre dans le collectif d’auteurs intitulé Promoting the Health of Older Adults – The Canadian Experience.
À titre de co-auteur, Marie Beaulieu signe deux articles dans un dossier spécial des Cahiers francophones de soins palliatifs. Celui-ci rassemble des contributions en sciences humaines et sociales et en sciences de la santé et aborde trois contextes nationaux différents : celui du Québec, celui de la France et celui de la Suisse.
Dans le cadre de cet article publié dans la revue du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Marie-Ève Bédard valorise les résultats de sa thèse doctorale.
Cet article scientifique s’inscrit dans le cadre des travaux de recherche menés par l’équipe dirigée par Sophie Éthier de l’Université Laval. Plus spécifiquement au sein du projet La maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d’aînés : Reconnaître, sensibiliser et prévenir, dans lequel Marie Beaulieu est co-chercheure.
Intitulé “Too Grey to Be True?” Sexual Violence in Older Adults: A Critical Interpretive Synthesis of Evidence, cet article a pour but d’estimer l’ampleur du phénomène et la nature des violences à caractère sexuelle chez les personnes aînées européennes. Tout cela en mettant ces résultats en relation avec les politiques publiques de santé et la réponse aux besoins sexuels des personnes aînées par les professionnels du soin.
Intitulé COVID-19 and Residential Care Facilities: Issues and Concerns Identified by the International Network Prevention of Elder Abuse (INPEA), cet article s’attarde à la variabilité des mesures de protection de nature sanitaire, politique et sociale mises en place à l’échelle mondiale, tout en se penchant leur implication directe ou indirecte dans l’émergence d’enjeux de maltraitance et de violation des droits des personnes aînées en contexte de pandémie.