Actualités

20 résultats
L’OMS a publié, le 15 juin 2022, soit lors de la Journée internationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, la liste de cinq priorités à mettre de l’avant d’ici 2030 dans le cadre de la Décennie pour un vieillissement en bonne santé de l’ONU. Il s’agit d’un document à visée internationale auquel la Chaire a largement contribué. De fait, Marie Beaulieu est nommément remerciée pour son importante contribution au développement de ces priorités par leur conceptualisation, l’administration du projet et la révision du document. La Chaire est fière d’être associée à l’ensemble des démarches qui ont mené à la production de ce document et à la formulation de ces priorités.
L’International Society for Research on Aggression (ISRA) regroupe des chercheurs et professionnels engagés dans l’étude scientifique des agressions et de la violence. Le congrès 2022 se tiendra du 18 au 22 juillet à Ottawa. Lors de ces quatre journées d’activités et de rencontres, Marie Beaulieu présidera le 21 juillet un symposium intitulé Aggression Towards Older Adults: An Overview and Contemporary Issues.
Marie Beaulieu se joindra à un groupe d’experts dans la cadre d’un symposium sur les agressions entre aînés et offrira une communication traitant de la maltraitance entre résidents dans les résidences privées pour aînés au Québec intitulée « Resident-to-resident aggression in Quebec private seniors’ residences ».
Le 22 avril, Marie Beaulieu a coanimé les travaux visant à définir les priorités en matière de lutte contre la maltraitance de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2021-2030) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agissait d’une occasion de réunir les gouvernements, la société civile, les organismes internationaux, les professionnels, le milieu universitaire, les médias et le secteur privé pour définir des activités à mener sur une période de 10 ans une action concertée, catalytique et de collaboration en vue de lutter contre la maltraitance.
Plusieurs rencontres scientifiques et de travail collaboratif avec des chercheurs, des étudiants aux cycles supérieurs, des praticiens et de planificateurs de politiques publiques auront lieu en France au cours du mois d’avril et des 2 premières semaines de mai.
Inscrite dans la Décennie pour le vieillissement en bonne santé 2021 – 2031, les trois Tables rondes ont pour but de poursuive le déploiement d’activités facilitant des échanges entre des dignitaires gouvernementaux, des membres de la société civile, des représentants d’organisation sans but lucratif internationale, des universitaires, des membres des médias et des acteurs du secteur privé afin d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées, de leur famille et de leur communauté dans l’ensemble.
1 2