Quand les pratiques et procédures organisationnelles causent du tort : Diverses perspectives sur les situations vécues et les solutions prometteuses en milieux de vie collectifs publics et privés pour aînés
CHERCHEUR(E) PRINCIPAL(E) :
Mélanie Couture, Ph. D. – Université de Sherbrooke
ÉQUIPE DE CHERCHEURS :
Sabrina Lessard, Ph. D., CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (Co-chercheuse)
Sophie Éthier, Ph. D., Université Laval (Co-chercheuse)
Patrik Marier, Ph. D., Université Concordia (Co-chercheur)
Mélanie Bourque, Ph. D., Université de Sherbrooke (Co-chercheuse)
Mark Yaffe, Ph. D., Université McGill (Co-chercheur)
ORGANISMES COLLABORATEURS :
CREGÉS : Sarita Israel, coordonnatrice du domaine d’expertise pour Contrer la maltraitance envers les personnes aînées à titre de collaboratrice + transfert des connaissances
CIUSSS de l’Estrie – CHUS : Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP) et Direction des services multidisciplinaires (DSMSSS)
Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes
Résidence Berthiaume Du Tremblay et la RPA le 1615 et Le 1625
ORGANISME SUBVENTIONNAIRE ET MONTANT DE LA SUBVENTION :
379 730$; Fonds de recherche Québec et MSSS https://frq.gouv.qc.ca/projet/quand-les-pratiques-et-procedures-organisationnelles-causent-du-tort-diverses-perspectives-sur-les-situations-vecues-et-les-solutions-prometteuses-en-milieux-de-vie-collectifs-publics-et-prives-pour/
DATES DE RÉALISATION :
Avril 2025 à Mars 2028.
RÔLE JOUÉ PAR LA CHAIRE :
Leader du projet
PROBLÉMATIQUE :
Le présent projet approfondira les connaissances sur les situations de maltraitance organisationnelle envers les résidents vivant en milieux de vie collectifs publics et privés pour aînés en plus de développer un répertoire décrivant des interventions et des stratégies d’implantation prometteuses pour prévenir et gérer ce type de situations. Dans le plan d’action ministériel pour lutter contre la maltraitance (PAM) 2022-2027, la maltraitance organisationnelle est définie par le gouvernement du Québec comme : « toute situation préjudiciable créée ou tolérée par les pratiques ou les procédures d’organisations (privées, publiques ou communautaires) responsables d’offrir des soins ou des services de tous types aux personnes aînées. » (p.11). Une consultation du gouvernement du Québec auprès de plus de 200 groupes et incluant 45 mémoires a mis en lumière que « la maltraitance organisationnelle est surtout présente lorsque les besoins clinico-administratifs sont priorisés à tout prix, et ce, au détriment des besoins des usagers ou des personnes. » (Gouvernement du Québec, 2022, p.31).
Le phénomène de la maltraitance organisationnelle peut se manifester dans plusieurs milieux de vie collectifs, dont les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA) et les ressources intermédiaires (RI). Au Québec, il existe actuellement peu de données sur les manifestations de la maltraitance organisationnelle en milieux de vie collectifs.
BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :
Le présent projet vise à 1) décrire les pratiques ou procédures causant du tort ou de la détresse aux résidents âgé(e)s en résidence privée pour aînés (RPA), en ressource intermédiaire (RI) et en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD); 2) comprendre le vécu des personnes impliquées dans les situations de maltraitance organisationnelle y compris celles responsables de les gérer; 3) identifier les solutions prometteuses pour la prévention et la gestion de situations de maltraitance organisationnelle ainsi que les facilitateurs et obstacles à leur application.
OBJECTIFS :
Le présent projet permettra de faire ressortir les approches les plus prometteuses pour contrer la maltraitance organisationnelle en milieux de vie collectifs, mais également les stratégies d’implantation à privilégier en collaboration avec les milieux de vie collectifs.
- Comprendre comment se manifeste la maltraitance organisationnelle dans différents types de milieux de vie collectifs publics et privés pour aîné(e)s (CHSLD, RI, RPA);
- Décrire les effets de la maltraitance organisationnelle sur les personnes aînées qui la vivent ainsi que les personnes responsables de gérer ces situations;
- Identifier les interventions ou les pratiques implantées dans les milieux de vie collectifs pour aîné(e)s afin de prévenir la maltraitance organisationnelle et y remédier;
- Répertorier, selon l’état des connaissances scientifiques actuelles, quelles sont les meilleures pratiques et les pratiques les plus prometteuses, au Québec et dans d’autres juridictions, pour mieux prévenir la maltraitance organisationnelle et y remédier.
MÉTHODOLOGIE :
Le présent projet de recherche adopte une démarche participative en collaboration avec plusieurs partenaires et repose sur une méthodologie qualitative descriptive et enrichie d’un examen de la portée. Le projet tiendra compte des enjeux différenciés selon le sexe ou le genre des personnes aînées, ainsi que d’autres facteurs identitaires et sociaux pertinents (description des situations de maltraitance organisationnelle, l’application de solutions prometteuses).
Volet 1 : Examen de la portée (synthèse des connaissances)
But : Déterminer quel est l’état des connaissances empiriques sur les manifestations de la maltraitance organisationnelle et les pratiques prometteuses permettant de les prévenir et les gérer en milieux de vie collectifs ?
L’examen de portée est une méthode de synthèse des connaissances dont l’objectif principal est de dresser une vue d’ensemble des écrits scientifiques disponibles sur un sujet de recherche (Peters et coll., 2015). Il sert à identifier les principaux éléments d’un sujet, à déterminer l’étendue de la recherche existante et ce faisant, à identifier des lacunes dans la recherche existante (Munn et coll., 2022). Cet examen de la portée s’appuiera sur l’approche du Johanna Briggs Institute (JBI) (Peters et coll., 2017).
Des stratégies de recherche exhaustives seront élaborées et testées par l’équipe de recherche et un(e) bibliothécaire spécialisé(e) en synthèse de connaissance. Les stratégies seront conçues pour rechercher dans quatorze banques de données
Volet 2 : Étude de cas multiples imbriquées (projet de recherche)
But : Identifier les manifestations des situations de maltraitance organisationnelle et les interventions prometteuses utilisées pour prévenir ou gérer ce type de situation, en tenant compte des particularités des contextes de trois milieux de vie collectifs publics et privés (CHSLD, RI, RPA).
Neuf milieux de vie collectifs, publics et privés (3 CHSLD, 3 résidences intermédiaires, 3 RPA) seront recrutés selon un échantillonnage par choix raisonné. Ces milieux s’adresseront à des populations provenant de différentes sphères socioéconomiques, tant en milieu rural qu’urbain.
Dans chaque milieu, un minimum de trois situations de maltraitance sera identifié, pour un total de 27 cas imbriqués. Des entrevues individuelles semi-structurées seront réalisées avec les personnes potentiellement concernées par la maltraitance organisationnelle au sein de chaque organisation (résidents, familles, employé(e)s, gestionnaires, etc.). Les analyses se feront en fonction des éléments-clés du modèle de gestion (Couture et al., 2019).
Trois entrevues par milieu seront effectuées, d’une durée d’environ une heure par cas. Enfin, les documents organisationnels relatifs aux situations de maltraitance seront analysés afin de compléter les données recueillies.
AVANCEMENT DES TRAVAUX :
Identification en cours des études pertinentes dans le cadre de l’examen de la portée et préparation de la documentation pour l’approbation éthique du projet de recherche.
COMMUNICATIONS :
N/A
PRÉSENCES MÉDIAS :
N/A