Taille de la police

Luisa Diaz

DIPLÔME(S) OBTENU(S) :

Maîtrise en service social (2015), Université de Sherbrooke

Baccalauréat en communication et journalisme (2006), Université de la Sabana (Colombie)

PROGRAMME D’ÉTUDE ACTUEL :

S.o.

TITRE DU PROJET D’ÉTUDE :

Les pratiques de collaboration intersectorielle et interdisciplinaire dans le domaine de la lutte contre la maltraitance envers les aînés : Recension systématique des écrits et réflexion sur le rôle du travailleur social au sein des pratiques.

BOURSES D’ÉTUDES ET MONTANTS :

Bourse de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, projet Arrimage et IPAM (2014):  $10 000

DATE DE RÉALISATION :

Réalisation de la maîtrise de l’automne 2011 à l’été 2015.

PROBLÉMATIQUE :

La maltraitance envers les aînés est une problématique complexe et multifactorielle. La littérature scientifique récente ne cesse pas de souligner la nécessité d’adopter une approche axée sur le travail de collaboration entre les divers secteurs et disciplines afin de la contrer.

L’application de cette approche qualifiée comme gagnante, nécessaire et comme voie d’action essentielle à intégrer dans les pratiques d’intervention, impose comme préalable la connaissance et la compréhension du rôle que chacun des professionnels est appelé a jouer au sein des équipes de travail. Le lien interprofessionnel et intersectoriel, fondement de cette pratique, est tributaire de la capacité d’appropriation de la problématique des professionnels de disciplines diverses s’entrecroisant sur le terrain d’intervention.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Parmi les différents professionnels confrontés par la problématique et appelés à faire partie de ce travail de collaboration, les travailleurs sociaux ont un rôle essentiel à jouer. Quel est ce rôle? Quelle est la place (le mandat, la mission?) du travailleur social au sein de ces pratiques collaboratives? Quels sont les bénéfices et les enjeux rencontrés pour les travailleurs sociaux qui s’engagent dans ces pratiques? Comment favoriser leur participation? Cet essai vise, précisément, à répondre ces questions.

OBJECTIFS :

  1. Dresser un portrait général du rôle des travailleurs sociaux en matière des pratiques collaboratives dans la maltraitance envers les aînés
  2. Dresser un portrait des facteurs posant obstacle et favorisant l’engagement des travailleurs sociaux dans ces pratiques
  3. Apporter une réflexion concernant les moyens de favoriser leur participation au travail collaboratif face à la maltraitance des aînés.

MÉTHODOLOGIE :

La démarche méthodologique choisie a été la recension systématique des écrits. Treize banques de données informatisées ont été consultées afin de constituer un corpus d’articles provenant de la littérature scientifique et de la littérature grise, publiés en langues française et anglaise, par des chercheurs de différentes disciplines à travers le monde. Les critères de couverture temporelle visés étaient de 2004 à 2014, et ce, pour prendre en considération l’évolution des pratiques durant cette dernière décennie. Le nombre total d’ouvrages considérés pour le corpus documentaire de cet essai de maîtrise est de 112.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Dépôt final d’essai en juin 2015.

COMMUNICATIONS :

Diaz, L. & Beaulieu, M. (19 février 2015). Pratiques de collaboration intersectorielle et interprofessionnelle dans le domaine de la lutte contre la maltraitance envers les aînés. Colloque scientifique étudiant CÉRTA, Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage, Université de Sherbrooke. 5e édition : Collaboration et partenariat dans le soutien aux transitions auprès des populations en situation de précarité. Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec).

Diaz, L. (18 novembre 2014). Pratiques de collaboration intersectorielle et interprofessionnelle dans le domaine de la lutte contre la maltraitance envers les aînés. Cours sur la maltraitance envers les aînés donné par la professeure Marie Beaulieu dans le cadre de la maîtrise en travail social, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (Québec).

Beaulieu, M., Garon, S. & Diaz, L. (4 septembre 2014). La place des aînés dans l’élaboration et la dispensation des services qui les concernent. Une réflexion tirée des pratiques de lutte contre la maltraitance et de l’implantation de la démarche Villes amies des aînés. Symposium international Sociétés et Vieillissements. Connaissances et perspectives en sociologie. Journées en l’Honneur de Simone Pennec. Brest (France).

ÉCRITS :

Essai

Diaz, L. (2015). Les pratiques de collaboration intersectorielle et interdisciplinaire dans le domaine de la lutte contre la maltraitance envers les aînés : Recension systématique des écrits et réflexion sur le rôle du travailleur social au sein des pratiques (Essai de maîtrise). Faculté des lettres et sciences humaines, École de travail social, Université de Sherbrooke, 220p.