Taille de la police

Fanta Fane (Doctorat)

DIPLÔME(S) OBTENU(S) :

Maîtrise en travail social (2018), Université de Sherbrooke.

Maîtrise en Conseil, organisation et conduite en intervention technologique et sociale (2011), Université de Picardie Jules Verne (France).

Maîtrise en ingénierie des politiques sanitaires et sociales (2009), Université de Picardie Jules Verne (France).

Maîtrise en Sociologie (2007), Université Université Gaston Berger (Sénégal).

Baccalauréat en Sociologie (2006), Université Gaston Berger (Sénégal).

PROGRAMME D’ÉTUDE ACTUEL :

Doctorat en gérontologie (2017 à aujourd’hui), Université de Sherbrooke.

TITRE DU PROJET D’ÉTUDE :

Titre provisoire : Comprendre la dynamique de la violence conjugale chez les femmes aînées immigrantes.

BOURSES D’ÉTUDES ET MONTANTS :

  • 2011-2012 : Bourse de mobilité Phileas (6 000 euros) – Conseil Régional de Picardie (France).

DATE DE RÉALISATION :

Cette thèse a débuté au mois de septembre 2017 et devrait se terminer au mois d’avril 2022.

PROBLÉMATIQUE :

La violence conjugale, en tant que problème social, a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques qui ont mené à l’éclosion de théories et de pratiques probantes en vue de contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine (Lessard et al., 2015). De plus en plus, des recherches participatives, inclusives et intégratives sont promues pour saisir l’expérience des femmes qui en sont victimes, surtout dans un contexte lié aux questions interculturelles. Nous assistons alors à l’émergence de pratiques innovantes basées sur des recherches exploratoires visant à pallier aux limites observées sur les services proposés à la clientèle immigrante même si des écueils sont encore notés (Fané, 2017). Parallèlement, des travaux en sciences sociales traitent de l’hétérogénéité et de la complexité du vieillissement (Wallach, 2013). Seulement, rares sont les études qui s’intéressent à la fois à la violence conjugale et au processus de vieillissement chez les communautés ethnoculturelles.

À notre connaissance, le croisement de ces trois dimensions est peu exploré en recherche; d’où la nécessité de développer des travaux plus poussés allant dans ce sens. En effet, le processus de vieillissement s’accompagne d’un certain nombre d’enjeux majeurs pour les femmes immigrantes qui, de surcroît, se retrouvent en proie avec la problématique de la violence conjugale, laquelle comporte également ses propres spécificités.

Cette recherche s’inscrit dans une perspective de construction et de renouvellement des connaissances sur la violence conjugale chez les aînées immigrantes. En effet, la production de données qualitatives et/ou quantitatives constitue un impératif pour développer des pratiques adaptées aux besoins de cette clientèle.

BUT OU QUESTION DE RECHERCHE :

Le but de cette thèse consiste à documenter et à comprendre les enjeux spécifiques à la violence conjugale chez les femmes immigrantes concomitamment au processus de vieillissement.

OBJECTIFS :

Les objectifs de cette recherche sont :

  1. Cerner la perception du processus de vieillissement chez les femmes immigrantes et son impact sur la violence conjugale chez cette population;
  2. Questionner le double processus de l’acculturation et du traditionalisme sur la question de la violence conjugale chez les aînées immigrantes;
  3. Examiner la question de l’accessibilité aux services pour les femmes immigrantes aînées violentées en vue d’un renouvellement des pratiques d’intervention.

MÉTHODOLOGIE :

Collecte de données : Cette recherche débutera par une recension systématique des écrits, laquelle va consister à collectionner et à sélectionner les documents qui se révéleront utiles et pertinents pour notre objet d’étude (documents scientifiques, littérature grise, etc.) ; l’objectif étant de mieux circonscrire.

La recherche qualitative, à travers l’approche narrative, sera mise à contribution pour saisir l’expérience des aînées immigrantes sur les questions afférentes au vieillissement, à la violence conjugale en lien avec leur parcours migratoire. Des entretiens seront effectués auprès des professionnels pour saisir leurs expériences de travail avec la clientèle immigrante dans l’optique de promouvoir des pratiques innovantes.

AVANCEMENT DES TRAVAUX :

Une recension des écrits portant sur la problématique de la violence conjugale, de façon générale, sera entamée en vue de mieux délimiter notre projet de recherche.

COMMUNICATIONS :

Beaulieu, M., Pelletier, C. et Fane, F. (accepté). Hindering and facilitating factors when requesting help in situations of mistreatment or bullying of older adults. Communication présentée à la 14th Global Conference on Ageing, International Federation on Ageing, Toronto.

Beaulieu, M., Pelletier, C. et Fane, F. (accepté). Freins et leviers à la demande d’aide des aînés projetés en situation hypothétique de maltraitance ou d’intimidation. Communication présentée au 11ème Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie (CIFGG), Montreux (Suisse).

Beaulieu, M., Pelletier, C. Fane, F. et Delorme, C. (18 mai 2018). Les connaissances et les besoins des aînés témoins ou cibles de maltraitance ou d’intimidation. Communication présentée à la 14e Journée scientifique du CDRV et 28e Gérontoclub, Sherbrooke, Québec.

Pelletier, C., Beaulieu, M. et Fane, F. (8 mai 2018). Freins et leviers à la demande d’aide des aînés en situation de maltraitance ou d’intimidation. 86e congrès de l’ACFAS, 7-11 mai 2018, Chicoutimi (Québec, Canada).

Pelletier, C., Beaulieu, M. et Fane, F. (20 octobre 2017). Mistreatment and bullying of older adults: a qualitative study. Communication présentée à la 46e Réunions scientifique et éducative annuelle de l’Association Canadienne de gérontologie, « Actions fondées sur les données probantes pour un monde vieillissant », Winnipeg (Canada).

Fane,F. (19 octobre 2017). Améliorer l’accessibilité aux services pour les femmes immigrantes victimes de violence conjugale. Communication présentée au colloque Trajectoire de la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale : la Méridienne, Sherbrooke, Québec.

Fané, F. (4 juillet 2017). La violence conjugale chez les communautés immigrantes, regards croisées en théories, pratiques et réalités socio-culturelles. Communication présentée au colloque international : la norme dans tous ses états: enjeux et défis pour le travail social, Université du Québec en Outaouais.

Fané, F. (26 avril 2017). La violence conjugale chez les communautés immigrantes, Regards croisés entre théories et Pratiques. Communication présentée au colloque de l’École de travail social à l’Université de Sherbrooke (Québec).

ÉCRITS :

Fane, F., St-Pierre, L. et Péloquin, A-J. (2017). Rédaction de guide de pratique.

Fane, F. et Beaulieu, M. (2018). Rapport de recherche. Rapport des analyses qualitatives. Document inédit.

Fanta, F. (2018). La violence conjugale dans les communautés ethnoculturelles : regards croisés entre théories et pratiques d’intervention (Essai de maîtrise). Faculté des lettres et sciences humaines, École de travail social, Université de Sherbrooke, 91p.